Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Hayons élévateurs: utilisation et prescriptions pour télécommande

L'utilisation d'une télécommande sans fil pour hayons élévateurs n'est pas toujours sans danger. Quelles sont les caractéristiques techniques requises pour satisfaire aux exigences de sécurité concernant ces télécommandes? Et quelles sont les prescriptions applicables? Dans notre page, nous vous proposons un récapitulatif.

Table des matières

En bref

Utilisez la télécommande sans fil de vos hayons élévateurs en toute sécurité. En plus des caractéristiques techniques et des prescriptions, une bonne utilisation est essentielle.

  • Le contact involontaire d’un bouton ne doit pas entraîner de phénomène dangereux.
  • La visibilité de la zone de travail doit être garantie en tout temps.
  • La coupure de la liaison radio doit déclencher la mise à l'arrêt automatique du hayon élévateur.

Télécommande sans fil sûre

De nombreux camions sont aujourd'hui équipés de hayons élévateurs à télécommande sans fil. Des systèmes complets ou des kits à installer sur des modèles de camions moins récents sont disponibles. Certains types de télécommandes sans fil ne satisfont pas aux normes en vigueur et ne devraient pas être utilisés.

Hubladebuehne.jpg

Hayon élévateur

Situations critiques

Quelles sont caractéristiques techniques requises pour satisfaire aux exigences de sécurité concernant les télécommandes sans fil pour hayons élévateurs? Comment éviter les situations critiques et dangereuses? Les principaux critères importants sont décrits dans notre récapitulatif.

Vous devez empêcher que le hayon élévateur puisse être télécommandé depuis la cabine du conducteur. La télécommande doit pouvoir être actionnée uniquement à partir d'un endroit garantissant la meilleure vue possible de la zone de travail, de la charge et des zones dangereuses. Cette condition est remplie, par exemple, lorsque l'opérateur doit se tenir à proximité directe du poste de commande fixe pour actionner la télécommande.

SN EN 1756-1+A1: chap. 5.2

gruener-halbkreis.jpg

Le demi-cercle vert à proximité immédiate du poste de commande indique la zone dans laquelle une télécommande sans fil peut être utilisée en toute sécurité.

Aucun organe de commande fixé sur la plateforme ne doit permettre un angle d'inclinaison maximal de la plateforme de 10° par rapport à l'horizontale. Cela vaut aussi si l’organe de commande est accessible à une personne sur la plateforme. Le véhicule doit être placé sur un sol horizontal. Cette prescription ne s’applique pas lorsque la plateforme est au niveau du sol.

SN EN 1756-1+A1: chap. 5.5.1

La coupure de la liaison radio doit déclencher la mise à l'arrêt instantanée du hayon élévateur. A l'inverse, le rétablissement de la liaison radio ne doit pas déclencher la remise en marche automatique du hayon élévateur.

SN EN 60204-1: chap. 9.2.5.1

Si la machine est équipée d'un smartphone ou d'une tablette, ces composants doivent également satisfaire aux exigences de la directive CE relative aux machines ainsi que des normes pertinentes. A ce jour, il n'existe pas de preuve concluante concernant la sécurité fonctionnelle de ces commandes et leur aptitude à déclencher la mise à l'arrêt automatique des mouvements dangereux d'une machine.

Des mesures techniques doivent être prises afin d'empêcher la mise en marche intempestive du hayon élévateur par contact involontaire des boutons de la télécommande.

Il pourra s'agir, par exemple, d'une combinaison de touches ou de boutons à collerette.

SN EN 1756-1+A1: chapitre 5.17.3

Assurez-vous que la notice d'instructions et la déclaration de conformité du hayon élévateur incluent l'ensemble des composants de ce dernier, y compris la télécommande.

Nouveau hayon élévateur

La personne responsable de la mise sur le marché doit remettre une déclaration de conformité et une notice d'instructions avec le hayon élévateur, y compris pour la télécommande.

Feuillet 66084: Equipements de travail, chap. 4.1

Installation ultérieure

L'installation ultérieure d'une télécommande représente une modification importante de la machine existante et de nouveaux phénomènes dangereux. La personne responsable de la mise sur le marché est alors tenue d'établir une nouvelle déclaration de conformité et une nouvelle évaluation du risque. La notice d'instructions doit être complétée en conséquence.

Feuillet 66084: Equipements de travail, chap. 4.5

Assurez-vous que la fréquence attribuée aux opérateurs disposant d’une télécommande réagisse à un seul émetteur à la fois. L'utilisation de la télécommande est limitée à un seul opérateur à la fois.

SN EN 60204-1: chap. 9.2.5.1

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?