88830_02_05.tif

Eviter les accidents lors des transports routiers

Des accidents peuvent se produire dans le cadre des transports routiers. Ils sont générateurs de souffrances et provoquent des interruptions de l’exploitation. Nos règles vitales sensibilisent vos collaborateurs aux dangers. Elles les aident à se protéger et à protéger les autres.

Table des matières

En bref

Les transports routiers sont indispensables dans de nombreux secteurs. Protégez vos collaborateurs contre les accidents.

  • Les charges et les camions de livraison coûtent la vie à douze personnes par an en moyenne.
  • Identifiez les dangers qui peuvent survenir dans votre entreprise dans le cadre des transports routiers.
  • Appliquez systématiquement les règles de sécurité en vigueur dans votre entreprise. Vous améliorerez ainsi la sécurité sur le lieu de travail.
  • Ne confiez ces tâches qu’à des travailleurs formés.

Dangers fréquents lors du transport par camion ou véhicule de lvraison

Chaque année, le transport par camion ou véhicule de livraison cause 7000 accidents professionnels, dont 700 graves et 12 à l’issue fatale.  Les accidents graves se produisent le plus souvent lors du chargement ou déchargement, à la descente du véhicule ou sur la route, souvent lors de collisions faisant d’autres blessés. L’infographie montre ces trois situations.  Source: SSUV, Accidents professionnels des personnes travaillant en Suisse lors de l’utilisation de camions ou de véhicules de livraison (2010–2019) / Accidents graves = accidents entraînant un arrêt de travail d’au moins 3 mois
Les règles vitales préservent des vies, y compris dans le transport routier. L’infographie montre l’exemple d’un collaborateur qui veut monter sur sa citerne au moyen d’une échelle normale au lieu d’employer un escalier à plateforme mobile et sûr. Dès lors:  1. Former régulièrement le personnel sur le terrain  2. Règle non respectée?  STOP!  Arrêter le travail!  3. Éliminer le danger, reprendre le travail  Source: Suva

En route pour la prévention avec Napo

Dans ce film, Napo relève les défis que vos chauffeurs doivent affronter jour après jour sur nos routes. Il nous sensibilise aux dangers existant dans les transports routiers et montre comment les éviter avec une organisation et une planification appropriées.

napo-sicher-unterwegs-vorschaubild.jpg

Systèmes de sécurité spécifiques à la branche des transports routiers

Dans le transport routier, des solutions par branche assurent la sécurité au travail et la protection de la santé conformément à la directive CFST 6508:

  • Solution par branche de l’Association suisse des transports routiers ASTAG

Solutions par branche pouvant être utiles:

  • Solution par branche de l’Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier (VSMR
    )
  • Solution par branche de l’Association suisse de l’industrie des graviers et du béton (ASGB

Avez-vous déjà adopté une solution par branche? Votre préposé à la sécurité s’est-il formé et perfectionné en matière de sécurité au travail et de protection de la santé? Mettez en place un système de sécurité conformément aux directives de la solution par branche. Le site Internet

 de l’Association internationale de la sécurité sociale propose de plus amples informations sur la prévention des accidents dans le cadre des transports routiers.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available