_N0A8250.tif

Amiante: bases légales et protection des travailleurs

Il n’existe pas une «loi amiante» à proprement parler. La gestion de ce matériau dangereux, de l’évaluation du risque à son élimination, est réglementée par différentes lois et ordonnances. Nous vous présentons ci-après les bases légales et les directives relatives à la protection des travailleurs.

Table des matières

En bref

La commercialisation de l’amiante est interdite depuis 1990. En Suisse, près des trois quarts des bâtiments ont été construits avant 1990, dont une grande partie contient de l’amiante. La transformation et l’assainissement d’anciens bâtiments présentent ainsi des risques importants pour la santé.

Les entreprises mandatées doivent donc:

  • identifier et apprécier les dangers avant le début des travaux
  • prendre des mesures de protection lors des travaux avec des matériaux amiantés et lors de leur élimination
  • ne pas dépasser les valeurs limites d’exposition au poste de travail (VME)

Bases légales concernant l’amiante

L’interdiction de l’amiante de 1990 proscrit la commercialisation des produits et objets contenant de l’amiante (RS 814.81 Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, ORRChim annexe 1.6 ).

Les entreprises sont tenues d’assurer la protection des travailleurs lors de la manipulation de matériaux amiantés. Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments des bases légales.

Focus sur la protection des travailleurs

La loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA ) oblige tant l’employeur que son personnel à prendre toutes les mesures nécessaires relatives à la prévention des maladies professionnelles.

Obligation d’investigation

L’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst art. 3, al. 2) définit une obligation d’investigation. En cas de suspicion d’amiante, l’entreprise exécutante doit identifier et apprécier les dangers avant le début des travaux. En cas de risque pour la santé des travailleurs, l’OTConst exige que des mesures de protection soient planifiées et mises en œuvre. 

Responsabilité des entreprises

Les employeurs doivent informer le personnel concerné des résultats des diagnostics des polluants effectués. Les mesures à prendre sont fixées à l’art. 32 OTConst (art. 3 al. 2). Si de l’amiante est trouvé de manière inattendue au cours des travaux de construction, ceux-ci doivent être interrompus et le maître d’ouvrage ou son représentant doit être informé (art. 32 al. 3 OTConst).

Intervention des entreprises de désamiantage reconnues

Les travaux qui libèrent dans l’air une quantité importante de fibres d’amiante dangereuses pour la santé ne peuvent être exécutés que par des entreprises de désamiantage reconnues (OTConst art. 82).

Vous trouverez de plus amples informations sur la marche à suivre sur notre page principale consacrée à l’amiante.

Directive CFST 6503 Amiante

La directive CFST Amiante décrit les mesures de protection à prendre selon les situations rencontrées.

Valeur limite d’exposition à l’amiante

Les fibres d’amiante présentes dans l’air ambiant représentent un danger. L’entreprise doit prendre toutes les mesures possibles pour respecter la valeur limite d’exposition à l’amiante. La limite de 10 000 fibres d’amiante/m3 correspond à la valeur limite d’exposition aux postes de travail valeur VME

Missions à l’étranger

Les entreprises protègent également leur personnel contre les maladies professionnelles lorsque celui-ci se trouve à l’étranger. En cas de risque d’exposition à des substances dangereuses pour la santé, comme l’amiante, l’employeur doit également procéder à une analyse des dangers et prendre les mesures de protection nécessaires. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre documentation Activité professionnelle provisoire à l’étranger

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?