Entreprises artisanales: manipulation correcte de l’amiante
Dans les bâtiments construits avant 1990, il faut s’attendre à trouver de l’amiante. Lorsque vous intervenez mécaniquement sur un matériau amianté, vous libérez des fibres d’amiante. Sur cette page, vous trouverez des informations spécifiques à votre branche, les règles vitales et des adresses utiles.
Table des matières
En bref
Chaque année, près de 150 personnes décèdent suite à ’inhalation de fibres d’amiante. Sont particulièrement exposées à ce danger les personnes travaillant dans les secteurs suivants: menuiserie, électricité, transformation/déconstruction, pose de carrelage, peinture/plâtrerie et recyclage.
Pour prévenir tout risque, veuillez:
- respecter les règles vitales
- tenir compte des documents relatifs à l’amiante qui sont spécifiques à votre branche
- faire en sorte que les travaux libérant de grandes quantités de fibres d’amiante ne puissent être exécutés que par des entreprises de désamiantage reconnues
Documents relatifs à l’amiante spécifiques à votre métier
De nombreux métiers sont confrontés à l’amiante. Les artisans des champs d’activité ci-dessous sont particulièrement exposés à ce danger.
1. Sélectionnez votre champ d’activité
Électricité
Peinture et plâtrerie
Pose de carrelage
Recyclage
Menuiserie
Transformation et déconstruction
Autres branches
2. Téléchargements et commandes
Marche à suivre pour manipuler correctement de l’amiante
Lorsqu’un bâtiment a été construit avant 1990, vous devez partir du principe qu’il contient de l’amiante, qu’il s’agisse d’une maison, d’une école, d’un bâtiment industriel ou d’une salle de sport.
Utilisez l’outil de recherche pour vérifier l’année de construction
Avant le début des travaux, il est nécessaire de déterminer les dangers et d’établir un diagnostic des polluants. La Maison virtuelle de l’amiante vous indique dans quelles pièces les installations et les éléments de construction peuvent contenir de l’amiante. Si l’année de construction est antérieure à 1990, il convient de clarifier la situation avant de commencer les travaux. Vous trouverez les adresses des entreprises qui réalisent des diagnostics de polluants dans les règles de l’art sur le site du Forum Amiante Suisse
Si vous découvrez un matériau suspect ou avez des doutes: interrompez immédiatement votre travail!
Informez la personne compétente et ne reprenez le travail qu’après l’établissement correct d’un diagnostic des polluants.
En tant que collaborateur ou collaboratrice, vous ne pouvez intervenir sur un matériau amianté qu’après avoir été instruit à cet effet. En tant que responsable hiérarchique, vous êtes tenu d’organiser régulièrement des instructions.
Règles vitales amiante: utilisez les vidéos pour instruire votre équipe.
Travailler avec de l’amiante requiert le port d’un équipement de protection approprié et le respect de prescriptions clairement définies.
Le code couleurs Suva vous indique l’ampleur du danger.
- Vert: absence de danger immédiat – poursuite du travail
- Orange: danger accru – nécessité de mettre en œuvre des mesures de protection spécifiques
- Rouge: danger important – seules les entreprises de désamiantage reconnues peuvent intervenir
À la fin des travaux, il convient de nettoyer le poste de travail et d’éliminer correctement les matériaux amiantés. Pour cela, respectez les prescriptions de l’OMoD, de l’OLED ainsi que les règles cantonales en vigueur (voir asbestinfo.ch