AS1726-02_11.jpg

Napo dans: Allégez la charge!

Les troubles musculosquelettiques sont un problème de santé courant et l’une des causes les plus fréquentes d’arrêts de travail pour cause de maladie. Notre film illustre les erreurs associées au port des charges, aux postures de travail statiques et à une position assise prolongée, et montre quels outils permettent d’alléger les contraintes.

Table des matières

En bref

Les mouvements répétitifs des mains et des bras, une position assise prolongée et la manutention de charges lourdes engendrent des troubles musculosquelettiques. Conséquences: des douleurs dorsales et des arrêts de travail. Pour les éviter, il existe de nombreuses mesures et outils favorisant la bonne manutention des charges. Notre héros de dessin animé, Napo, met souvent les pieds dans le plat, mais est réceptif aux conseils judicieux. Utilisez ce film pour instruire votre personnel sur la manière d’appréhender les contraintes physiques et prendre des mesures d’allègement dans l’entreprise. Suivez les principes suivants:

  • Mettez à disposition des outils appropriés pour le port et le transport des charges.
  • Formez votre personnel à la manutention sûre des charges.

Vous contribuerez ainsi considérablement à la bonne santé de votre personnel.

Napo in packts leichter an - Cover

Film complet

Autres vidéos
Napo in packts leichter an - Cover
Film complet

Napo-MSD-Easy-do-it-20210305.mp4 - Cover
Port de charges

Épisode 1

Napo-MSD-Job-rotation-20210305.mp4 - Cover
Alternances des tâches

Épisode 2

Napo-MSD-Keep-on-run-in-20210305.mp4 - Cover
Position assise prolongée

Épisode 3

Napo-MSD-Move-it-groove-it-20210305.mp4 - Cover
Bouger régulièrement

Épisode 4

Napo-MSD-Moving-office-20210305.mp4 - Cover
Poste de travail adapté

Épisode 5

Napo-MSD-Patient-lift-20210305.mp4 - Cover
Manutention de personnes

Épisode 6

Les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail sont le problème de santé le plus courant en Europe. Ils peuvent se manifester au niveau des articulations des épaules, des poignets, des coudes mais aussi du bas du dos, du cou et des genoux.

Ils surviennent, par exemple, lors de la répétition de mêmes gestes, d’un travail statique prolongé, du port de charges lourdes, …

Les TMS sont une source de désorganisation pour l'entreprise (diminution de la productivité, de la qualité …) et peut avoir un impact majeur en matière d'absentéisme et de turnover.
Dans ces films courts, Napo est confronté à différentes situations de travail. Ils conviennent à tous types de travailleurs.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?