Standbild Stäube & Aerosole

Poussières et aérosols: danger d’explosion reconnu, risque réduit

Les explosions de poussières et d’aérosols se produisent régulièrement, avec des conséquences destructrices. Mais comment surviennent-elles? Quand des particules de liquide ou de poussière se mélangent à l’air, une atmosphère explosive se forme. Si une source d’ignition efficace est à proximité, c’est l’explosion. Nous vous montrons comment écarter ce risque.

Table des matières

En bref

La farine, le sucre, le bois, ou encore le plastique à l’état solide ne peuvent s’enflammer de manière explosive. Il n’en va pas de même si des poussières s’échappent de ces matières premières par tourbillonnement. Ces particules de poussière ou aérosols ont un diamètre inférieur à 0,5 mm et peuvent exploser si, bien mélangées à l’air, elles entrent en contact avec une source d’ignition efficace. Les conséquences sont souvent fatales.

Suivez nos conseils pour améliorer votre sécurité.

  • Évitez la poussière en passant l’aspirateur plutôt qu’en balayant
  • Empêchez la présence de sources d’inflammation comme des flammes, des étincelles ou des décharges électrostatiques
  • Utilisez des liquides pour le mouillage
  • Si nécessaire, utilisez des installations et des récipients résistant à la pression

Vous préviendrez ainsi les explosions et les accidents.

La poussière peut elle aussi exploser

Cela peut en étonner plus d’un, mais c’est bien la réalité: La farine, le sucre, les céréales et d’autres matières premières inflammables peuvent entraîner des explosions s’ils sont présents sous forme de poussière fine et qu’ils forment des tourbillons, par exemple dans un silo. Si une source d’inflammation est à proximité, il peut se produire une explosion de poussière.

Suva-Explosionsschulung-08-Oberflaechenvergroesserung_Aerosole & Dochtwirkung

Mesures de protection

Ne laissez rien au hasard. Grâce à nos mesures de prévention, vous vous protégez des explosions dues aux poussières et aux aérosols. Ce sont de très petites particules solides et liquides, qui peuvent former une atmosphère explosible. Une source d’inflammation peut provoquer une explosion.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available