La vidéo montre où se situent les risques des récipients sous pression.

Manipulation de gaz: mesures pour une utilisation sûre

On en trouve un peu partout: des bouteilles de gaz, des installations de gaz liquide ou des réservoirs entiers, entreposés par exemple dans les sous-sols des entreprises. Mais la manutention correcte de gaz inflammables requiert certaines connaissances. Nous vous montrons à quoi vous devez veiller. Vous pourrez réduire au minimum les risques tels que les incendies, les explosions ou les intoxications.

Table des matières

      En bref

      Les récipients de gaz sont sous pression; c’est pourquoi ils sont fabriqués dans un métal à haute résistance. Si leur flexible est fendillé, il peut en résulter une fuite de gaz et une atmosphère explosive. Une étincelle ou une flamme suffit alors à produire une explosion. L’emploi des dispositifs de sécurité appropriés permet de prévenir facilement tout accident. Un apport d’air suffisant évite par ailleurs une intoxication au monoxyde de carbone.

      De nombreuses mesures doivent également être prises dans les entreprises pour la manipulation des gaz et l’entreposage du gaz liquide:

      • les installations/bouteilles de gaz propane doivent être disposées de telle manière que le gaz, en se tassant, ne puisse pas s’accumuler.
      • Des détecteurs de gaz sont nécessaires sur les installations d’alimentation de gaz.
      • Les sources d’inflammation doivent être strictement maintenues à distance.

      Veillez à la sécurité dans votre environnement, tant au niveau des installations de gaz liquide qu’avec les bouteilles de gaz propane.

      Lorsqu’une bouteille de gaz ne résiste plus à la pression

      Le fait est que les bouteilles ou récipients de gaz peuvent éclater. Cela se produit quand on y met le feu et que du gaz s’en échappe par voie de conséquence. Ce gaz s’évapore et s’enflamme. Conséquence: une boule de feu dégageant une chaleur énorme. En raison du rayonnement thermique et de l’onde de choc, la distance ne protège pas toujours contre les dommages et les blessures.

      La vidéo montre où se situent les risques des récipients sous pression.

      Manipuler correctement le gaz liquide, le gaz naturel et le biogaz

      Le propane et le butane, gaz liquides, nous les connaissons pour les utiliser pour griller ou dans d’autres applications. Si le gaz s’échappe à cause d’un flexible défectueux, il peut en résulter une atmosphère explosive en combinaison avec l’air. D’où l’importance d’un entreposage correct.

      Le gaz naturel et le biogaz contiennent du méthane et peuvent également créer une atmosphère explosive. Tenez dès lors compte des mesures de protection contre les explosions lorsque vous manipulez du gaz naturel ou du biogaz. Vous trouverez ces mesures dans les feuillets d’informations de la Suva et dans les publications de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux  (SSIGE).
      Le Cercle de travail LPG vous fournit des informations complémentaires sur les installations de gaz liquéfié .

      Mesures de protection

      Un flexible poreux sur la bouteille de gaz, un réservoir de gaz liquide dans une fosse ou des sources d’inflammation à proximité: tout cela n’est pas sans danger. Appliquez dès lors nos directives pour les bouteilles de gaz et les installations de gaz liquide ainsi que les prescriptions relatives à l’entreposage de bouteilles de gaz propane. Vous éviterez ainsi tout incident.

      Recherche

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires

      No results available