Elektrizitaet-Header-Themenseite.jpg

Travailler en toute sécurité sur et à proximité de lignes électriques

Les personnes qui travaillent sur des lignes électriques doivent non seulement tenir compte des décharges électriques, mais aussi des risques de chute et des renversements de poteaux. Des publications de la CFST et de l’ESTI ainsi que nos règles vitales vous indiquent comment vous protéger.

Table des matières

En bref

Les lignes électriques avec poteaux en bois disposent d’une tension de service comprise entre 400 et 30000 V. Les courants électriques en présence sont très dangereux pour les spécialistes qui travaillent sur de telles lignes. Les risques principaux sont les suivants:

  • Dangers liés au courant électrique
  • Dangers liés aux chutes
  • Dangers liés au renversement du poteau

Les lignes électriques sont généralement montées à l’aide de poteaux en bois qui sont installés au maximum à 60 mètres les uns des autres. Des poteaux fabriqués à partir d’autres matériaux sont utilisés si les systèmes porteurs doivent supporter des forces importantes (par exemple portées, poteaux d’extrémité de lignes, etc.).

Transmettez à votre personnel les «Sept règles vitales pour le montage et l’entretien des lignes électriques avec poteaux en bois» et remettez-lui notre dépliant à titre de rappel.

Directive CFST «Travaux sur les poteaux en bois des lignes électriques aériennes»

Lorsqu’ils travaillent sur des poteaux en bois de lignes aériennes, les spécialistes ne doivent pas seulement faire attention aux dangers liés à l’électricité. Le fait de travailler en hauteur présente également des risques. La  directive 6506 de la CFST  décrit comment vous pouvez assurer la sécurité nécessaire au travail lorsque vous grimpez sur des poteaux en bois conventionnels (par exemple avec des grimpettes ou des échelles simples) et lorsque vous travaillez sur ce type de poteaux. En revanche, elle ne traite pas des mesures de protection contre les risques électriques.

Publication ESTI «Travailler en sécurité sur les lignes ordinaires»

L’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI a publié une directive sur la thématique de la «sécurité au travail sur les lignes ordinaires». Celle-ci a été rédigée sur mandat d’Electrosuisse en collaboration avec des représentants des centrales électriques et de la Suva. Cette directive détermine des règles pour «Travailler en sécurité sur les lignes ordinaires avec poteaux de ligne aérienne en bois et supports conducteurs».

Dans cette publication de l’ESTI, vous en apprendrez plus sur les mesures que vous pouvez adopter pour vous protéger des dangers liés à l’électricité. Vous y trouverez par ailleurs les mesures requises pour éviter une éventuelle chute ou un renversement de poteau. En appliquant ces règles, vous remplissez les exigences légales de sécurité pour les travaux sur les lignes ordinaires.

Sept règles vitales pour le montage et l’entretien des lignes électriques avec poteaux en bois

Support pédagogique

PDF

Support pédagogique sur les règles vitales

Nous avons résumé pour vous les règles de comportement les plus importantes dans la brochure «Sept règles vitales pour le montage et l'entretien des lignes électriques avec poteaux en bois». Les supérieur(e)s peuvent utiliser ce support pédagogique  pour proposer à leur personnel une brève formation sur chaque règle vitale. Cette formation est la plus efficace lorsqu’elle est réalisée directement sur un lieu de travail adapté. Ces règles vitales sont également disponibles sous forme de dépliant  que vous pourrez remettre à votre personnel à titre de rappel. Commandez gratuitement le nombre d’exemplaires souhaité dans notre boutique en ligne.

Les personnes qui travaillent sur des lignes électriques doivent impérativement connaître et appliquer systématiquement les règles vitales. Le principe est toujours le suivant: En cas de danger, il faut dire STOP, interrompre tout de suite le travail et le reprendre uniquement après avoir rétabli les conditions de sécurité requises.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser