84042_Titel.tif

Travailler en toute sécurité avec l’électricité

Même les professionnels et les électriciens expérimentés ont tendance à sous-estimer les risques inhérents à leur métier. Ceci s’explique notamment par le caractère inhabituel du danger: l’électricité est invisible et inodore. Il nous est difficile de juger d’une chose imperceptible par nos sens. Le respect des règles vitales est donc d’autant plus important.

Table des matières

En bref

En votre qualité d’électricien et d’électricienne qualifié·e, vous déplorez 1 à 2 décès de collègues par électrocution par an. Chaque année, 430 électriciens sont victimes d’un accident, dont 50 sont gravement blessés.

  • Votre risque de décès par électrocution est nettement supérieur à celui associé à tout autre accident.
  • La majorité des accidents surviennent dans les basses tensions, jusqu’à 1000 volts. Seulement 10 % des accidents concerne les courants forts:ils sont cependant graves et souvent mortels.
  • Protégez-vous et protégez les autres en respectant les «5 + 5 règles vitales pour les travaux sur ou à proximité d’installations électriques».
  • Les travaux sur lignes aériennes sont particulièrement à risque: ils ne laissent aucune place à l’improvisation.

Lecture recommandée: le rapport de l’ESTI sur les statistiques d’accidents

 accompagnées d’exemples.

Électricité: inodore, invisible, mortelle

L’infographie met en lumière le nombre d’accidents professionnels en rapport avec l’électricité: chaque année, on dénombre 600 accidents professionnels à cause de décharges électriques lors des opérations d’installation, de maintenance et de réparation. Sur ces accidents, 20 sont graves. On compte également un à deux morts par an. Source: Suva, accidents professionnels des assurés de la Suva (2018–2021)/Accidents graves = accidents entraînant un arrêt de travail d’au moins trois mois
L’infographie apporte des précisions: 90% des accidents se produisent avec des tensions jusqu’à 1000 volts, 10% des accidents ont lieu lors de travaux avec une haute tension. Les décharges électriques provoquent des brûlures, des thromboses, un arrêt cardiaque, des chutes, etc. Source: Statistiques ESTI des accidents 2010 – 2019

Apprendre des accidents passés

Pour développer les règles vitales, nous avons analysé de nombreux accidents survenus pendant des travaux sur installations électriques. Les exemples d’accidents suivants illustrent les dangers et soulignent l’importance des règles pour gérer les risques.

Bases légales, devoir de surveillance et obligation d’annoncer

Loi sur les installations électriques

La loi sur les installations électriques (LIE

) régit la création et l’exploitation d’installations électriques à courant faible et fort, afin de garantir un fonctionnement sûr. Des ordonnances pertinentes pour la branche ont été élaborées sur cette base légale, notamment:

  • Ordonnance sur le courant fort
  • Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT)
  • Ordonnance sur l’Inspection fédérale des installations à courant fort (Ordonnance sur l’ESTI)

Obligation d’annoncer les accidents dus à l’électricité

En vertu de l’art. 16

de l’Ordonnance sur les installations électriques à courant fort, votre entreprise est tenue d’annoncer sans retard à l’ESTI
 tout accident corporel dû à l’électricité ou tout dommage important.

Téléchargements et commandes

Recherche

Modules de prévention

La formation de vos collaborateurs est impérative avant la mise en place des 5 + 5 règles vitales dans votre établissement. Nos modules de prévention vous soutiennent dans cette démarche, en vous proposant des documents, matériels et supports pédagogiques.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available