Swisscom-Elektrizitaet-bild-eins.jpg

Travailler en toute sécurité sur des lignes aériennes à courant faible

Les lignes aériennes à courant faible ne transportent normalement pas de courants dangereux. Il y a cependant risque de chute en cas de travail sur les poteaux. Découvrez comment réduire ce risque et où trouver des informations supplémentaires sur les directives et prescriptions en vigueur.

Table des matières

      En bref

      Sur un plan purement électrique, les lignes aériennes à courant faible ne présentent généralement pas de dangers pour l’être humain. Les risques sont tout autres: vous pouvez en effet vous blesser en tombant lorsque vous travaillez sur les poteaux.

      La directive 6506 de la CFST vous explique comment vous protéger:

      • Avant de monter sur un poteau, vérifiez qu’il soit bien stable. La directive décrit comment vous pouvez évaluer l’état du bois et la stabilité du poteau.
      • Utilisez des EPI adaptés contre les chutes.
      • Enlevez tout objet pointu ou tranchant des environs du poteau.

      Pour pouvoir appliquer concrètement la directive, Swisscom a publié un document relatif aux «Travaux près/sur poteaux en bois des lignes aériennes à basse tension». Il contient des indications détaillées ainsi que des illustrations et est contraignant pour les entreprises spécialisées.

      Directive CFST «Travaux sur les poteaux en bois des lignes électriques aériennes»

      L’électricité des lignes aériennes à courant faible n’est généralement pas une source de danger. Les travaux réalisés sur ces lignes sont cependant associés à certains risques:

      • Un poteau peut se briser ou tomber si sa stabilité n’est pas garantie.
      • Un professionnel peut chuter s’il n’est pas suffisamment assuré.

      La directive 6506 de la CFST  décrit comment vous pouvez assurer votre sécurité au travail lorsque vous grimpez des poteaux en bois conventionnels (par exemple avec des grimpettes ou des échelles simples) et lorsque vous travaillez sur ce type de pylônes. En revanche, elle ne traite pas des mesures de protection contre les risques électriques.

       

      Document «Travaux près/sur poteaux en bois des lignes aériennes à basse tension» de Swisscom

      Swisscom exploite toutes les lignes aériennes à courant faible suisses. Lorsque des travaux s’avèrent nécessaires, le groupe mandate différentes entreprises spécialisées pour les réaliser.

      Swisscom définit dans son document «Travaux près/sur poteaux en bois des lignes aériennes à basse tension»  comment les exigences générales de la directive de la CFST doivent être concrètement appliquées. Ce document est contraignant pour les entreprises spécialisées mandatées: elles doivent en effet s’assurer que tout le personnel concerné connaît et applique le contenu du document.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser