Atemschutzmaske

Une bonne protection respiratoire préserve la santé des collègues

Dans bien des situations professionnelles, il est indispensable de porter un masque respiratoire. Il protège vos collègues de l’inhalation de substances nocives et de micro-organismes. Nous vous informons ici sur l’utilisation correcte et sûre des masques filtrants et autres dispositifs de protection respiratoire.

Table des matières

En bref

De nombreuses activités libèrent des gaz, vapeurs, poussières et autres substances dangereuses pour la santé ou micro-organismes nocifs dans l’air. Dès que la concentration de substances nocives dans l’air ambiant dépasse la valeur limite VME, l’équipement de protection individuelle (EPI) doit comporter une protection respiratoire adaptée.

Dans la pratique, les principaux points à retenir sont les suivants:

  • N’employez des dispositifs de protection respiratoire qu’en l’absence d’autre possibilité technique ou organisationnelle permettant d’obtenir un air ambiant propre.
  • Assurez-vous que vos collègues utilisent correctement leur protection respiratoire.
  • Informez votre équipe que les masques et dispositifs ne sont efficaces que s’ils sont entretenus régulièrement.

Lors de l’achat, veillez à toujours choisir des produits validés.

Bien respirer toute sa vie grâce aux EPI

500 maladies professionnelles des poumons et voies respiratoires sont diagnostiquées par an. L’infographie montre un ouvrier en train de poncer un morceau de bois foncé. Il court un risque, car ses voies respiratoires ne sont pas protégées de la poussière du ponçage.  Sont dangereux – les poussières nocives comme l’amiante – la fumée – les gaz – les vapeurs de solvants  Source: SSAA, Accidents et maladies professionnels des assurés à la Suva avec lésions des poumons ou voies respiratoires (2010–2019)
Une carrosserie de voiture est peinte dans une cabine spéciale. L’ouvrier est intégralement protégé avec ses EPI. De plus, une unité d’aspiration nettoie l’air.  Les protections respiratoires sont utiles si ...  … un air propre ne peut pas être garanti autrement. … elles sont correctement portées. … elles sont bien entretenues. … elles sont contrôlées.  Source: Suva

Quelle protection respiratoire utiliser selon la situation?

C’est la situation sur le lieu d’utilisation qui détermine le type de protection respiratoire dont vos collègues ont besoin. Il y a d’une part les masques et dispositifs qui filtrent l’air. D’autre part, les dispositifs isolants protègent vos collègues en leur fournissant de l’air propre via un tuyau ou une bouteille d’air comprimé.

Attention: masques FFP défectueux!

Avec la pandémie de coronavirus, des masques FFP non conformes à la norme ont été introduits sur le marché. Cela signifie qu’ils ne protègent pas suffisamment des substances dangereuses sur le lieu de travail. Lors de l’achat de masques, il est donc essentiel de s’assurer que l’emballage:

  • est pourvu du marquage CE et d’un numéro à quatre chiffres de l’organisme notifié
  • contient une copie de la déclaration de conformité ou que vous pouvez consulter cette dernière sur Internet

Malgré tout, même les masques certifiés ne sont d’aucune utilité s’ils sont endommagés. Informez vos collègues qu’ils ne doivent utiliser que des masques FFP intacts et à la bonne taille.

Téléchargements et commandes

Recherche

Modules de prévention et didacticiels

Les poumons ne peuvent pas faire face aux substances dangereuses qui peuvent être inhalées. Avec nos modules de prévention et nos programmes didactiques, vous montrez à vos collègues à quel point les masques de protection respiratoire peuvent être indispensables dans le contexte professionnel.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser

No results available