Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

EPI antichute: aspects importants dans l’utilisation

Un EPI antichute ne se suffit pas à lui-même, mais doit aussi être utilisé correctement. Son installation est rapide, mais son utilisation doit être soigneusement réfléchie. Nous vous proposons de découvrir quel rôle jouent la hauteur de chute libre, les points d’ancrage et d’autres facteurs encore à cet égard.

Table des matières

En bref

Le meilleur équipement contre les chutes n’offre une protection efficace que s’il est bien utilisé. Vous devez donc tenir compte des points fondamentaux suivants:

  • Ne confiez la planification et l’utilisation des EPI antichute qu’à des personnes qui ont suivi une formation correspondante et maîtrisent les connaissances techniques requises.
  • En cas d’utilisation d’un système d’arrêt des chutes, veillez toujours à ce que la hauteur de chute libre soit suffisante.
  • Choisissez soigneusement le point d’ancrage des EPI antichute. Il doit pouvoir absorber l’énergie générée par l’arrêt de la chute d’une personne.

Un EPI antichute doit inclure au moins les composants suivants: connecteur (corde), mousqueton ou crochet de sécurité, harnais antichute et casque.

Protection contre les chutes: La planification requiert des connaissances techniques

Seuls les travailleurs et travailleuses dûment formés peuvent déterminer quel EPI antichute doit être utilisé à quel endroit et de quelle manière. Il est donc vital que vous confiez uniquement la planification et l’utilisation à des personnes qui possèdent les connaissances techniques pertinentes. Ces personnes doivent définir l’emplacement et le nombre de points d’ancrage nécessaires, et veiller à ce que la hauteur de chute libre soit suffisante pour réduire au minimum le risque de chute pendulaire.

La hauteur de chute libre sauve des vies

Si la hauteur de chute libre est insuffisante, même le meilleur EPI antichute ne sert à rien, car la personne qui tombe peut heurter un objet ou le sol. Vous devez donc vous assurer à chaque fois que la hauteur de chute libre est suffisante. Cette hauteur dépend, entre autres, des composants utilisés, notamment de la longueur de la longe (corde). Il est par ailleurs important d’éviter les collisions et les à-coups durant les chutes ou l’arrêt de celles-ci.

Selon les composants et le point d’ancrage choisis, la hauteur de chute libre nécessaire peut varier entre 0,5 m et plus de 10 m.

Choisir minutieusement les points d’ancrage

Choisissez soigneusement le point d’ancrage de l’EPI antichute. Il doit pouvoir absorber l’énergie générée par l’arrêt de la chute d’une personne (valeur indicative: 10 kN = 1 t).

Un bâtiment en forme de gros bloc présente un point d’ancrage, auquel un travailleur est attaché à une corde. Il y a 4 marquages: le premier se trouve sur le bord gauche du bloc, où la corde protège le travailleur contre la chute. Le deuxième montre que la corde repose sur l’arête avant, où elle peut être endommagée, et que le travailleur est déjà tombé de la moitié de la hauteur. Le troisième montre l’endroit où le travailleur a heurté un bloc de béton en saillie à proximité du sol, car la corde est trop longue. Le quatrième représente le travailleur étendu au sol après une chute, car dans ce cas également, la corde est trop longue.

En cas de chute pendulaire depuis le rebord d’un bâtiment, la corde peut se rompre. Le travailleur risque alors de heurter un obstacle ou de s’écraser sur le sol.

Composants d’un EPI antichute

Certains éléments doivent systématiquement faire partie d’un EPI antichute, tandis que d’autres sont seulement nécessaires dans des cas particuliers. En voici un aperçu.

Composants indispensables

Les EPI antichute doivent systématiquement inclure les éléments suivants (système de sécurité):

  • Point d’ancrage, dispositif d’ancrage ou emplacement stable (résistance indicative: 10 kN (= 1 t) dans la direction de la charge)
  • Longe (corde) avec absorbeur d’énergie ou antichute à rappel automatique
  • Mousqueton ou crochet de sécurité
  • Harnais antichute avec au minimum un anneau dorsal (EN 361)
  • Casque avec jugulaire (EN 397, EN 12492)
Casque avec jugulaire à enfiler.
Lorsqu’une protection par encordement est utilisée, il est obligatoire de porter un casque. De plus, ce casque doit être muni d’une jugulaire.
Une corde de sécurité est fixée à une extrémité à un petit crochet, et à l’autre, à une corde normale. Un mousqueton est attaché à l’extrémité de cette corde.
La corde de sécurité, montée sur une longe d’assurage, fait fonction d’absorbeur d’énergie.

Absorbeur d’énergie

Si un travailleur vient à tomber, le système d’arrêt des chutes doit absorber cette énergie. C’est le but des composants ou des fonctions qui réduisent l’impact exercé lorsque la personne est rattrapée à un maximum de 6 kN. Attention: il faut prendre en considération la poursuite de la chute en cas de déchirure de l’absorbeur d’énergie. Ce dispositif peut être fixé soit sur l’antichute, soit directement sur la corde. Il est également possible de recourir à des absorbeurs d’énergie à frottement: le dispositif glisse alors sur la longe.

Antichute mobile

Des antichutes mobiles sont utilisés sur les cordes de sécurité lorsque la longueur de la longe s’avère insuffisante. Étant donné que ce dispositif permet de régler la longueur de la corde, les travailleurs peuvent l’ajuster à tout moment en fonction de leurs besoins. Plus la corde est longue, toutefois, plus le risque de chute pendulaire est élevé. Il faut garder ce facteur à l’esprit. Pour plus de confort et de sécurité, vous pouvez également opter pour des antichutes à rappel automatique.

Un antichute mobile est fixé sur une corde. Un levier permet de le détacher et de régler ainsi sa hauteur. Un mousqueton y est suspendu.

La hauteur des antichutes mobiles peut être réglée rapidement et facilement.

Supports d’assurage horizontaux

Si vos collaborateurs et collaboratrices se déplacent le long d’un toit ou d’une zone à risque de chute, ils doivent utiliser des supports d’assurage horizontaux. Il existe également des systèmes temporaires, qu’ils peuvent installer eux-mêmes au cas par cas.

Les dispositifs installés à demeure sur la structure des bâtiments et incluant un support d’assurage mobile ou un rail d’assurage rigide garantissent à la fois une liberté de mouvement maximale et une protection optimale. Ces types de points et dispositifs d’ancrage doivent être conçus et réalisés par une entreprise spécialisée.

Un homme se trouve dans une zone à risque de chute. Son kit antichute est attaché à une corde, qui est reliée à une fixation horizontale au moyen d’un mousqueton. Le travailleur peut ainsi se déplacer le long du bord en restant sécurisé. Il a les deux mains libres.

Typiquement, les zones à risque de chute sont équipées d’un dispositif de protection horizontal installé à demeure.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser