GettyImages-1202785510.jpg

EPI antichute: sécurité grâce au contrôle et à l’entretien

Le contrôle et la maintenance sont décisifs pour une utilisation sûre de l’équipement de protection individuelle (EPI) antichute. Veillez tout particulièrement à effectuer la maintenance annuelle prescrite. Vous trouverez les informations nécessaires auprès du fabricant.

Table des matières

      En bref

      Les antichutes ou les connecteurs et les cordes doivent satisfaire aux exigences standard. Ils peuvent toutefois s’user fortement, en particulier s’ils sont en contact avec des arêtes vives.

      • Veillez de ce fait à ce que vos collaborateurs contrôlent leur EPI antichute avant chaque utilisation (contrôle visuel).
      • Faites contrôler régulièrement le matériel par une personne compétente.
      • Après une chute, le matériel fortement abîmé doit immédiatement faire l’objet d’un contrôle / d’une maintenance.
      • Veillez à ce que tous les harnais antichute et de sécurité, les cordes, les sangles et les boucles soient remplacés après la période indiquée par le fabricant en raison du vieillissement des sangles textiles.

      Vous garantissez ainsi la sécurité opérationnelle de votre EPI.

      EPI contre les chutes: Un contrôle visuel avant chaque intervention est obligatoire

      Certains faits ne peuvent pas être considérés comme acquis, il faut les contrôler. C’est particulièrement vrai concernant l’état irréprochable des équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur. En effet, ici, c’est une affaire de vie et de mort. Incitez vos collaboratrices et collaborateurs à contrôler leur équipement à chaque fois avant de commencer leur travail. Faites réparer les composants défectueux ou à risque par des professionnels ou remplacez-les.

      Contrôle et maintenance réguliers de l’équipement

      Aux termes de la norme EN 365, tous les équipements de protection contre les chutes doivent faire annuellement l’objet d’un contrôle par une personne compétente. Effectuez ce contrôle annuel des EPI antichute en plus du contrôle visuel avant chaque intervention. Si l’EPI antichute est utilisé quotidiennement dans votre entreprise, il est recommandé de contrôlé l’équipement de protection à intervalles plus rapprochés.

      En cas de besoin, remplacez les sangles textiles, les harnais antichute et de sécurité, les cordes et les boucles après la période indiquée par le fabricant.

      Le matériel utilisé de manière intensive (plusieurs fois par semaine) doit être remplacé plus fréquemment. Après une chute, le matériel doit impérativement faire l’objet d’un contrôle / d’une maintenance.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser