EPI contre les chutes: appliquer la bonne solution dans chaque situation
Les choses sont différentes selon qu’un travail doit être réalisé sur des bâtiments ou des poteaux électriques. Dans chaque cas, il faut donc un équipement de protection individuelle contre les chutes spécifique s’il n’existe pas ou qu’il n’est pas possible d’installer une protection collective (p. ex. un garde-corps). Seule une personne dûment formée peut le choisir.
Table des matières
En bref
Les chutes entraînent en général de graves blessures, même depuis une faible hauteur. Lorsqu’un EPI antichute est utilisé, il est primordial de choisir le modèle qui convient à la situation.
Dans ce cadre, vous devez garder ces éléments à l’esprit:
- Assurez-vous que l’équipement est toujours choisi par une personne dûment formée à la lumière de la situation d’utilisation concrète.
- Dans le cas de travaux de faible ampleur ne devant être réalisés qu’occasionnellement, un simple kit composé d’un harnais antichute, d’un absorbeur d’énergie et d’une sangle d’ancrage suffit.
- Pour les postes de travail difficilement accessibles, on recommande généralement l’utilisation combinée d’un antichute mobile, d’un système d’arrêt des chutes et d’une longe de maintien.
Contrôlez et entretenez régulièrement les équipements de protection. Vous pourrez ainsi repérer tout signe d’usure ou tout endommagement.
EPI antichute: le bon choix requiert une connaissance spécialisée et une formation
Si l’équipement de protection individuelle utilisé n’est pas adapté, la sécurité attendue pour les travailleurs et travailleuses en cas de chute n’est pas garantie. Il est donc important que seule une personne dûment formée choisisse les EPI, en prenant en considération la situation d’utilisation concrète.
Kit: harnais antichute, absorbeur d’énergie et sangle d’ancrage
Dans le cas de travaux de faible ampleur ne devant être réalisés qu’occasionnellement, un simple kit composé d’un harnais antichute, d’un absorbeur d’énergie et d’une sangle d’ancrage suffit. Au moment de fixer la sangle d’ancrage, prêtez une attention particulière aux arêtes vives. Vérifiez en outre si les sangles doivent être protégées. Dans certains cas, l’utilisation de produits certifiés résistants aux arêtes vives s’impose pour la sécurité.
Éléments du kit antichute simple
Système d’arrêt des chutes avec antichute mobile
Pour les postes de travail difficilement accessibles, on recommande généralement l’utilisation combinée d’un antichute mobile, d’un système d’arrêt des chutes et d’une longe de maintien. Les différents réglages possibles permettent de se positionner avec précision et de travailler les mains libres.
L’antichute, qui se déplace le long d’une corde d’assurage, est l’élément essentiel du système d’arrêt des chutes. L’absorbeur d’énergie intégré est destiné à réduire l’énergie cinétique à un degré supportable pour le corps humain. En même temps, il permet de contrôler le facteur de charge sur le point d’ancrage.
Pour les travaux sur des pylônes, on utilise actuellement des harnais antichute complétés par des ceintures de maintien au travail.
Normes
Une série de normes régissent les différents éléments de l’équipement, comme les longes, les ceintures de retenue ou les harnais de sauvetage. Vous en trouverez ici un aperçu.
- EN 353-1/2: Antichutes mobiles
- EN 354: Longes
- EN 355: Absorbeurs d’énergie
- EN 358: Ceintures de maintien au travail et de retenue et longes de maintien au travail
- EN 360: Antichutes à rappel automatique
- EN 361: Harnais de protection contre les chutes
- EN 362: Connecteurs
- EN 363: Systèmes individuels d’arrêt des chutes
- EN365: Exigences générales pour le mode d’emploi, l’entretien, l’examen périodique, la réparation, le marquage et l’emballage
- EN 795: Dispositifs d’ancrage
- EN 1496: Appareils de levage utilisés pour le sauvetage
- EN 1497: Harnais de sauvetage
- EN 1498: Sangles de sauvetage