Stand Up Paddle

Équipement de protection contre la noyade: divers types et fonctions

Si vos collaborateurs travaillent dans ou près de l’eau, ils sont tenus de se protéger contre la noyade. Divers outils existent à cet effet. Nous vous expliquons les différences et vous montrons ce qui est important.

Table des matières

      En bref

      Le principe suivant s’applique aussi aux nageurs: Lors de travaux dans ou près de l’eau, un équipement de protection contre la noyade est obligatoire.

      Tenez compte de ces points:

      • On distingue deux types d’EPI contre la noyade: les gilets de sauvetage et les aides à la flottabilité.
      • Les gilets de sauvetage permettent de flotter sur le dos. Grâce à la répartition de la flottabilité, l’utilisateur est automatiquement retourné dans une position où sa bouche est maintenue hors de l’eau et qui lui permet de continuer à respirer même en cas de perte de connaissance.
      • Les aides à la flottabilité ne sont pas en mesure de retourner automatiquement l’utilisateur sur le dos dans une position de sécurité. Elles garantissent uniquement la flottabilité indiquée sur l’EPI et offrent le soutien nécessaire pour nager dans des eaux abritées (piscine, etc.). Elles ne protègent pas de la noyade en cas de perte de connaissance.

      Quels sont les différents types d’équipements de protection?

      On distingue deux types d’EPI contre la noyade: les gilets de sauvetage et les aides à la flottabilité. Pour que vos collaborateurs puissent travailler en toute sécurité dans ou près de l’eau, un gilet de sauvetage est nécessaire dans la plupart des cas.

      Voici les différences concrètes:

      Les gilets de sauvetage permettent de flotter sur le dos. Grâce à la répartition de la flottabilité, vos collaborateurs en détresse sont automatiquement retournés dans une position où leur bouche est maintenue hors de l’eau et qui lui permet de continuer à respirer même en cas de perte de connaissance.

      Les aides à la flottabilité ne sont pas en mesure de retourner automatiquement l’utilisateur sur le dos dans une position de sécurité. Elles garantissent uniquement la flottabilité indiquée sur l’EPI et offrent le soutien nécessaire pour nager dans des eaux abritées (piscine, etc.). Si vos collaborateurs perdent connaissance, ils ne sont pas protégés contre la noyade par une aide à la flottabilité.

      Gilet de sauvetage automatique avec crochet de sauvetage de la marque Secumar. La partie supérieure est rouge, la partie inférieure gris foncé.

      Gilet de sauvetage automatique avec crochet de sauvetage

      Marquage des EPI

      L’information sur le type et le niveau de performance se trouve sur chaque gilet de sauvetage. Celle-ci peut être présente sur le produit sous forme de texte ou de pictogramme.

      Pictogrammes pour le marquage des gilets de sauvetage et des aides à la flottabilité

      Un gilet de sauvetage destiné à être utilisé en haute mer doit répondre à d’autres exigences qu’une aide à la flottabilité destinée aux eaux calmes. Vous trouverez ici les différents types d’équipements de protection contre la noyade et leurs usages. Nous vous expliquons en l’occurrence la signification des différents pictogrammes. Les chiffres renvoient aux niveaux de performance de la norme EN ISO 12402-6.

      44091_52_Pikto_275.ai
      Les gilets de sauvetage de niveau de performance 275 sont adaptés à une utilisation en haute mer dans des conditions extrêmes. Portez ce gilet lorsque vous transportez des poids supplémentaires et que vous avez besoin de plus de flottabilité. La bouche et le nez sont maintenus hors de l’eau avec ce gilet de sauvetage.
      44091_Pikto 150.ai
      Les gilets de sauvetage de niveau de performance 150 sont conçus pour des adultes de taille et de poids moyens. En cas de perte de connaissance, le gilet de sauvetage les retourne automatiquement dans une position de sécurité, qui protègent leurs voies respiratoires.
      44091_52_Pikto 100.ai
      Les gilets de sauvetage de niveau de performance 100 vous offrent une protection contre la noyade lorsque vous devez attendre les secours dans des eaux abritées. Ne portez pas ces gilets dans des conditions difficiles.
      44091_52_Pikto_50.ai
      Le niveau de performance 50 décrit les aides à la flottabilité. Celles-ci peuvent être portées uniquement par de bons nageurs à proximité d’un rivage, à condition que des opérations de sauvetage soient possibles en peu de temps. Elles ne sont pas adaptées aux eaux agitées. Une certaine adéquation à la morphologie de l’utilisateur est importante ici.

      Données obligatoires relatives au produit

      Si le fabricant d’un gilet de sauvetage ou d’une aide à la flottabilité n’appose aucune étiquette avec la présentation recommandée par la norme EN ISO 12402-6, vous devez veiller à ce que les données suivantes figurent tout de même durablement sur l’équipement de flottabilité personnel correspondant:

      Nom du produit

      1. Norme applicable et niveau de performance
      2. Toute caractéristique spéciale (si les accessoires et les performances du gilet de sauvetage dépassent le cadre de la norme et que les EPI possèdent p. ex. un écran de protection intégré ou un équipement de détresse spécial)
      3. Toute application spéciale (p. ex. relative aux sports en eaux vives, aux techniques de lutte contre l’incendie ou aux performances dans des conditions climatiques extrêmes)
      4. L’élément garantissant la flottabilité: matériau à flottabilité inhérente, gonflage au gaz ou à l’air, matériau à flottabilité inhérente plus gonflage au gaz ou à l’air
      5. Mode de fonctionnement: entièrement automatique, manuel, gonflable uniquement avec la bouche
      6. Volume de flottabilité: total, proportions de matériau à flottabilité inhérente et flottabilité gonflable
      7. Ceinture de sécurité: intégrée dans le gilet de sauvetage ou pouvant être portée sur le corps si l’équipement de flottabilité est porté par-dessus
      8. Taille du gilet de sauvetage: en cochant la taille correspondante dans un tableau des tailles ou en indiquant les mensurations (taille, tour de poitrine ou masse corporelle, ou une combinaison de ces informations).

      Normes

      Seuls les gilets de sauvetage et aides à la flottabilité conformes aux normes européennes offrent une protection fiable. De ce fait, assurez-vous toujours que vos EPI contre la noyade comportent le marquage correspondant.

      • EN ISO 12402-2: Équipements individuels de flottabilité – Partie 2: Gilets de sauvetage, niveau de performance 275 – Exigences de sécurité
      • EN ISO 12402-3: Équipements individuels de flottabilité – Partie 3: Gilets de sauvetage, niveau de performance 150 – Exigences de sécurité
      • EN ISO 12402-4: Équipements individuels de flottabilité – Partie 4: Gilets de sauvetage, niveau de performance 100 – Exigences de sécurité
      • EN ISO 12402-5: Équipements individuels de flottabilité – Partie 5: Aides à la flottabilité (niveau 50) – Exigences de sécurité
      • EN ISO 12402-6: Équipements individuels de flottabilité – Partie 6: Gilets de sauvetage et aides à la flottabilité pour usages spéciaux – Exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser