GettyImages-1210097210.jpg

Vêtements de protection pour soudage et anti-coupures

Manier un appareil de soudage ou une tronçonneuse n’est pas anodin. En équipant les membres de votre personnel de vêtements de protection appropriés, vous les protégez efficacement et vous évitez de graves accidents. Nous vous indiquons à quoi vous devez prêter attention dans le choix de ces vêtements et quelles normes ils doivent respecter.

Table des matières

En bref

Outre ses vêtements de travail, toute personne amenée à utiliser un appareil de soudage ou une tronçonneuse doit porter les vêtements de protection correspondants.

  • Les vêtements de protection pour le soudage protègent contre les perles de soudures (petites projections de métal), un contact bref avec des flammes et les rayons UV.
  • Les vêtements anti-coupures protègent contre les blessures lors de l’utilisation de scies à chaîne tenues à la main. Ils existent dans différents degrés de protection selon la vitesse de la chaîne.

Vêtements de protection pour soudage

Lors de travaux de soudage, il arrive que du métal en fusion soit projeté, formant ce qu’on appelle des perles de soudures. Les vêtements pour soudeurs peuvent arrêter ces gouttelettes métalliques. Ils offrent en outre une protection contre un contact bref avec des flammes et contre les rayons UV.

Pour être efficaces, les vêtements de protection pour soudage doivent réunir plusieurs caractéristiques:

  • La surface de la combinaison doit être aussi lisse et fermée que possible.
  • Les poches doivent être dotées d’une fermeture à pattes. Il ne doit pas être possible de rentrer ces pattes dans les poches.
  • Des particules chaudes ne doivent pas pouvoir y pénétrer ou s’y déposer.

Ces vêtements peuvent être fabriqués à partir de textiles spéciaux ou de cuir thermorésistant. Les parties du corps telles que la poitrine, l’abdomen, les cuisses et les jambes sont particulièrement exposées au danger: le cas échéant, leur protection peut être renforcée au moyen de manchettes, de tabliers et de guêtres. La résistance au feu des vêtements doit être conforme à la norme EN ISO 11611.

Vêtements de protection anti-coupures

Protégez les membres de votre personnel lors de l’utilisation de scies à chaîne tenues à la main avec une tenue de protection anti-coupures. Les exigences de sécurité de ces vêtements sont établies dans les normes EN 381 – 1 à 5 et 7 à 11.

En fonction de la vitesse de la chaîne de la tronçonneuse, trois classes de protection s’appliquent aux vêtements anti-coupures:

  • Classe de protection 1: 20 m/s
  • Classe de protection 2: 24 m/s
  • Classe de protection 3: 28 m/s

En général, les vêtements anti-coupures sont fabriqués à partir d’une toile en matière textile ou en fibres artificielles, qui est renforcée au moyen de fibres synthétiques particulièrement résistantes. Les tabliers de protection anti-coupures en métal sont essentiellement utilisés dans les entreprises du secteur de la boucherie et de la charcuterie, où il existe un risque de coupures au niveau du tronc. Les exigences correspondantes sont spécifiées dans la norme EN ISO 13998.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?