88814_+5_5.tif

Protéger le corps des dangers – avec les vêtements de protection appropriés

Certains travaux sont dangereux. En tant qu’employeur, vous devez protéger vos collaborateurs et collaboratrices de ces dangers en leur fournissant les vêtements de protection appropriés. Nous vous expliquons quels sont les différents types de vêtements de protection et à quoi vous devez prendre garde à l’achat.

Table des matières

      En bref

      Les vêtements de protection préservent vos collaborateurs et collaboratrices des facteurs dommageables auxquels ils sont exposés à leur poste de travail. Ces vêtements sont aussi variés que les dangers contre lesquels ils protègent. Toutefois, les points suivants sont valables dans tous les cas:

      • En tant qu’employeur, vous devez fournir les vêtements de protection appropriés à votre personnel spécialisé en cas de travaux dangereux.
      • Les vêtements de protection doivent respecter les normes applicables. De plus, ils doivent également correspondre aux besoins des travailleurs et travailleuses. Par exemple, ils doivent être confortables et ils ne doivent pas entraver excessivement la liberté de mouvement.
      • Les vêtements de travail ne sont pas considérés comme des vêtements de protection. Ils servent uniquement à préserver les vêtements personnels.

      Sans vêtements de protection: souffrances et coûts élevés

      Il existe des vêtements de protection appropriés pour chaque activité, par exemple, pour protéger contre la chaleur, les intempéries, les coupures ou les produits chimiques, ou encore pour assurer une haute visibilité. L’infographie illustre des personnes portant ce type de vêtements.  Source: Suva
      Les vêtements de protection évitent bon nombre d’accidents professionnels. L’infographie illustre trois situations dans lesquelles les blessures sont fréquentes si ces vêtements ne sont pas portés.  Chaque année, 4000 personnes sont victimes de plaies ouvertes (hors plaies aux pieds, aux mains et à la tête), par exemple, lors de travaux forestiers. En outre, 600 sont brûlées et 600 autres sont renversées, par exemple, parce qu’elles ne portent pas de gilet de signalisation dans un entrepôt sombre.  Source: SSAA, Accidents professionnels des assurés de la Suva (2010-2019)

      Les vêtements de protection évitent les atteintes à la santé

      En fournissant des vêtements de protection à votre personnel, vous contribuez à prévenir les accidents et les maladies professionnelles. Mais quels sont les vêtements de protection appropriés? Nous passons en revue les différents types pour vous.

      Short ou pantalon: Quelle longueur est autorisée?

      Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le port d’un short est une source de rafraîchissement bienvenue lorsqu’il fait chaud, durant les loisirs, mais aussi au travail. Mais est-il raisonnable dans tous les cas? Un short peut-il offrir une protection suffisante? Et une entreprise peut-elle imposer aux membres de son personnel de porter certains vêtements spécifiques au travail? Nous vous livrons la réponse à toutes ces questions et d’autres encore.

      Quand faut il porter un pantalon au travail

      Équipements de protection pour le personnel spécialisé

      En fonction de la profession, il faut un équipement de protection différent pour protéger le corps contre les dangers sur le lieu de travail. Peu importe que vous ayez besoin d’une combinaison de sécurité pour faire barrière à la chaleur ou d’une tenue de protection intégrale pour retenir les produits chimiques, nous vous présentons en détail les différents types d’équipements de protection individuelle.

      Téléchargements et commandes

      Recherche

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires

      No results available