02606_Titel_neu.tif

Vêtements de protection: principaux critères de sélection

Une tenue de protection appropriée permet à vos collaborateurs et collaboratrices d’éviter les accidents et les maladies professionnelles. Toutefois, il est également important à cette fin que cette tenue soit bien ajustée et agréable à porter. À défaut, le risque est que les performances de votre personnel qualifié se détériorent et que l’EPI soit moins bien accepté.

Table des matières

En bref

En choisissant une tenue de protection appropriée pour votre personnel, vous contribuez à prévenir les accidents et les maladies professionnelles.

  • Faites le point sur les dangers prévalant aux différents postes de travail et examinez au cas par cas quelle matière et quelle coupe conviennent pour les vêtements de protection.
  • Malheureusement, il arrive souvent dans la pratique que les vêtements de protection choisis soient bien conformes aux normes applicables, mais que leur allure laisse à désirer et qu’ils soient désagréables à porter. Lors du choix d’un équipement de protection individuelle (EPI), vous devriez donc aussi veiller à sa forme et à son confort. Vous favoriserez ainsi non seulement les performances de votre personnel spécialisé, mais aussi l’acceptation de l’EPI.

En sécurité grâce aux couleurs de signalisation

Les travailleurs et travailleuses peuvent parfois se mettre mutuellement en danger s’ils ne se voient pas. Dans ce type de situation, les vêtements à haute visibilité offrent une bonne protection. Au moins un tiers de leur surface doit être de couleur vive, c’est-à-dire orange, jaune ou rouge, à l’avant comme à l’arrière, pour garantir une visibilité suffisante. Le haut des bras doit également être recouvert d’une couleur de signalisation. En général, les couleurs vives se situent au niveau des épaules.

Expérience pratique

Certains travaux recèlent des dangers pour le personnel spécialisé. En tant qu’employeur, vous devez donc équiper vos collaborateurs et collaboratrices d’une tenue appropriée, parfaitement adaptée sur le plan physiologique et de haute qualité. Si vous choisissez les bons vêtements de protection, vous éviterez des accidents et des maladies professionnelles.

Sur le terrain, les vêtements de protection fournis satisfont aux exigences des normes applicables, mais souvent, ils ne sont pas bien ajustés et ils sont désagréables à porter. De nombreuses entreprises devraient améliorer cet aspect.

Soit dit en passant, les vêtements de travail ne sont généralement pas considérés comme des vêtements de protection. Ils se portent à la place des habits personnels, ou en complément, pour les protéger.

Risques: à quoi servent les vêtements de protection?

  • Risques mécaniques, p. ex. objets pointus ou tranchants ou pièces de machines en mouvement
  • Risques chimiques, p. ex. acides, bases, solvants, poussières ou huiles
  • Risques biologiques, p. ex. bactéries, virus ou champignons
  • Risques thermiques, p. ex. rayonnement thermique, chaleur de contact, éléments incandescents, projections de métal en fusion, flammes, arcs électriques ou froid
  • Risques physiques, p. ex. rayonnement, humidité ou poussières
  • Risques électriques, p. ex. tension de contact ou formation d’étincelles, y compris sous l’effet de décharges électriques
  • Mauvaise visibilité des personnes, p. ex. lors de travaux sur des voies de circulation ou leurs abords
  • Effets de l’humidité et des intempéries, p. ex. en cas de travaux en plein air

D’après quels critères devez-vous choisir les vêtements de protection?

Il n’existe pas à ce jour de vêtements de protection universels et il n’en existera jamais. Leurs domaines d’utilisation sont tout simplement trop différents. Vous devez donc vous appuyer sur les risques prévalant à chaque poste de travail pour déduire quels vêtements de protection, dans quelle matière et quelle coupe, sont appropriés.

De surcroît, vous devez examiner si votre personnel spécialisé a besoin de vêtements fonctionnels. Un échange optimal de chaleur et d’humidité corporelles avec l’environnement joue un rôle essentiel pour le bien-être de vos collaborateurs et collaboratrices et, par voie de conséquence, pour leurs performances et leur acceptation de l’EPI.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?