Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Directive MSST: organisation en cas d’urgence dans l’entreprise

Lorsqu’un accident se produit dans votre entreprise, vous devez savoir comment réagir. L’organisation en cas d’urgence au sein de l’entreprise règle l’ensemble des mesures importantes, des premiers secours en cas de blessures jusqu’à l’incendie. Nous vous aidons à élaborer un plan d’urgence.

Table des matières

En bref

Lorsqu’un accident survient, le temps est un facteur décisif. Le service sanitaire met en général de 10 à 15 minutes pour arriver sur le lieu de l’accident. Si vous disposez d’une organisation en cas d’urgence bien rodée, vous pouvez utiliser ce laps de temps pour mettre en œuvre de précieuses mesures de premiers secours et ainsi sauver des vies. Veuillez veiller aux points suivants:

  • Prenez les dispositions nécessaires pour que des secours rapides et appropriés puissent être garantis en cas de blessures et de maladies aiguës.
  • Pour les postes de travail mobiles, adaptez systématiquement l’organisation en cas d’urgence en fonction des situations particulières.
  • Organisez votre protection incendie en fonction du risque d’incendie existant.

Organiser les comportements en cas d’urgence

Un accident, un malaise ou un incendie sont des situations qui surviennent de manière imprévue. Il est donc important d’être prêt à faire face à de telles urgences. Une organisation bien pensée, des mesures efficaces de premiers secours et un personnel dûment formé peuvent réduire considérablement les conséquences.

Une organisation en cas d’urgence n’est pas une structure statique: il faut sans cesse s’exercer aux bons comportements. Par conséquent, organisez et répétez régulièrement des scénarios d’urgence et entraînez vos collaboratrices et collaborateurs à prendre conscience des problèmes.

Savoir donner l’alerte

En cas d’urgence, tous les employé·e·s doivent être en mesure d’appeler le numéro d’urgence requis sans perdre de temps.

  • Dotez tous les appareils téléphoniques des numéros d’urgence des services sanitaires, des médecins, des pompiers, des hôpitaux et de la Rega. Placez des panneaux d’information aux points de contact avec des indications importantes en cas d’urgence.
  • Distribuez les listes actuelles ou cartes d’appels d’urgence comportant le nom des personnes à contacter en cas d’urgence.

Prodiguer les premiers secours

Un personnel spécialement formé est en mesure de prodiguer les premiers secours de manière efficace et compétente en cas d’urgence. Par conséquent, choisissez des collaboratrices ou collaborateurs qui suivent une formation de secouriste. Veillez à ce qu’ils rafraîchissent régulièrement leurs connaissances. Adaptez le nombre et la formation des personnes chargées des premiers secours aux risques d’accident et de santé au sein de votre entreprise.

Selon la taille de votre entreprise, vous avez la possibilité d’aménager votre propre station d’urgence ou de préparer une pharmacie d’urgencefacilement accessible ou un kit d’urgence. Pour savoir ce qui doit se trouver dans une infirmerie ou un kit d’urgence, consultez notre liste de contrôle Plan d’urgence ou la liste de contrôle Service sanitaire pour entreprises

. Veillez à ce que l’emplacement du kit d’urgence soit bien indiqué et que la pharmacie d’urgence soit régulièrement contrôlée et réapprovisionnée. Vous pouvez commander du matériel de premiers secours dans la boutique en ligne Sapros
.

Font également partie du matériel de premiers secours les défibrillateurs, qui peuvent sauver la vie en cas d’arrêt cardiaque. Pour cela, choisissez un endroit central et facilement accessible et suivez nos Recommandations relatives à l’utilisation de défibrillateurs (DAE).

Retrouvez toutes les informations importantes sur les mesures de premiers secours dans l’art. 36 du commentaire de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail

.

Que faire en cas d’incendie?

Pour que tout le monde garde la tête froide durant un incendie, il est judicieux de pouvoir s’appuyer sur un concept de protection incendie. Celui-ci définit les comportements et mesures à adopter en cas d’incendie. Les mesures essentielles portent sur les éléments suivants:

  • Voies d’évacuation: définissez et signalisez les voies d’évacuation, veillez à ce qu’elles soient facilement accessibles et libres de tout obstacle. Déterminez un point de rassemblement et communiquez-le au personnel.
  • Extincteurs: définissez des emplacements correctement signalés pour les extincteurs, vérifiez régulièrement leur bon fonctionnement et instruisez votre personnel sur leur utilisation.
  • Pompiers: signalisez les accès aux parties extérieures de l’entreprise et maintenez-les dégagées pour les pompiers. Informez les pompiers de la présence de substances dangereuses.

Vous trouverez de plus amples informations sur la protection incendie auprès de l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA)

.

Protéger les travailleurs isolés

Un travailleur est dit isolé lorsqu’il ne peut être secouru immédiatement après un accident ou dans une situation critique. C’est le cas, par exemple, lorsqu’une personne travaille sans contact visuel avec d’autres personnes ou hors de portée de voix. Les travailleurs isolés doivent être formés aux questions de sécurité et avoir à tout moment la possibilité de demander de l’aide en cas d’urgence.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre feuillet d’information: Travailleurs isolés. Instructions pour les employeurs et les chargés de sécurité.

 

 

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser