-
Prévention
-
La sécurité systémique
-
Offres de prévention
-
Loisirs
-
Thèmes selon les branches
-
Thèmes spécialisés
Amiante Protection de la peau Chutes et faux pas Maintenance des machines et installations Travaux sur les toitsMédecine du travail Maladies professionnelles et prévention Electricité en toute sécurité Protection contre les explosions et les incendies Chariots de manutention (chariots élévateurs)
-
La sécurité systémique
-
Accident
-
Assurance
-
La Suva

Prévenir les maladies professionnelles dans le secteur de la santé
- Dans le cadre de leur travail quotidien, les collaborateurs des hôpitaux, des cabinets médicaux, des laboratoires ainsi que des établissements de soins sont exposés à divers dangers.
- Ceux-ci peuvent être liés à des substances biologiques ou chimiques, à des agents infectieux, à des cytostatiques ou à d’autres médicaments, à des produits de nettoyage ou de désinfection, ou encore à des gaz anesthésiques
- Une sollicitation excessive de l’appareil locomoteur et un poste de travail inadapté peuvent également être la source de maladies professionnelles.
Protection des travailleurs
Identifier les risques pour la santé
Infections transmises par voie sanguine
Les agents infectieux tels que le VIH et les virus hépatiques (VHB et VHC) sont particulièrement problématiques. Le risque de transmission dépend entre autres du type d’exposition, de la quantité de sang infectée ainsi que de la teneur en virus de celui-ci. Les infections sont surtout transmises par le biais de piqûres ou de coupures.Les principaux dangers sont liés aux cytostatiques et aux autres médicaments présentant des propriétés cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, ainsi qu’aux produits de nettoyage et de désinfection ou encore et aux gaz anesthésiques.
Conformément aux prescriptions légales relatives aux produits chimiques, la plupart des substances dangereuses doivent faire l’objet d’un marquage spécifique. Toutefois, cela ne s’applique pas aux médicaments. II n’est donc pas toujours facile d’identifier les dangers présentés par ces produits.
Intervention
Garantir une parfaite sécurité au travail
Dans le secteur sanitaire, les activités sont nombreuses et variées, mais comportent également tout autant de dangers qui doivent être déterminés et évalués. Il faut par exemple éviter que des collaborateurs soient infectés par des virus ou des bactéries ou entrent en contact direct avec des agents chimiques. Les mesures de protection nécessaires doivent être prises à plusieurs niveaux: mesures techniques, mesures organisationnelles et mesures personnelles. Pour créer des conditions de travail sûres, il est également important d’observer les dispositions légales en vigueur.
Infections transmises par voie sanguine
Ces infections se contractent surtout par le biais de piqûres et de coupures avec du matériel contaminé. Des mesures techniques, organisationnelles et de protection personnelle permettent de prévenir leur transmission.
Contact avec du sang ou d’autres liquides biologiques
En cas de piqûre ou de coupure, de projections sur les muqueuses ou de contact avec une peau lésée, il convient de prendre immédiatement des mesures:
- Procéder à une décontamination
- Consulter immédiatement le médecin compétent (p. ex. le service médical du personnel)
La prise en charge du personnel de santé après un accident exposant au sang ou à d’autres liquides biologiques (AES) est définie par l’OFSP.
Prise en charge après exposition
Prévention des maladies infectieuses transmises par voie sanguine dans le secteur sanitaire
Prévention des infections transmises par voie sanguine
L’accident n’arrive pas par hasard – Sécurité au travail et protection de la santé dans le secteur de la santé
Vaccinations
Tous les collaborateurs susceptibles d’entrer en contact avec du sang ou des liquides biologiques potentiellement infectieux doivent se faire vacciner contre l’hépatite B. En fonction des dangers, d’autres vaccins sont en outre recommandés.
Vaccination du personnel dans le secteur de la santé
Compte tenu du risque pour le personnel de santé d'être infecté par le COVID-19 dans le cadre de son activité professionnelle, et compte tenu des complications parfois graves dans certains cas, tous les efforts doivent être faits pour prévenir une infection d’origine professionnelle.
Ceci concerne en particulier le personnel de santé et soignant dans les hôpitaux, les établissements ambulatoires et stationnaires, les établissements de soins ainsi que les laboratoires dont l’activité concrète implique le traitement et/ou les soins de patients infectés par le COVID-19 ou des travaux dans un environnement fortement infecté/infectant ou contaminé.
Tous les travailleurs du secteur de la santé dont l’activité concrète implique le traitement ou les soins de patients infectés par le COVID-19 ou implique des travaux dans un environnement fortement infecté/infectant ou contaminé doivent être vaccinés contre le COVID-19 dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles.
Afin de savoir si une vaccination contre le COVID-19 est indiquée, il faut tenir compte du risque spé-cifique dans les domaines de travail particuliers (exposition qualitative et quantitative à l’agent infec-tieux) ainsi que des facteurs individuels des travailleurs (statut vaccinal, défenses immunitaires pré-servées ou affaiblies). Cette évaluation doit être effectuée par l’employeur en collaboration avec des spécialistes de l’hygiène hospitalière, des spécialistes de la sécurité au travail ainsi qu’un médecin du travail ou le médecin du personnel.
Mesures de protection contre une infection à COVID-19
La vaccination contre le COVID-19 n’est qu’une partie d’un concept de protection comprenant d’autres mesures importantes (port d’un masque d’hygiène ou d’un masque FFP2 , distance sociale, barrières physiques, mesures de ventilation, hygiène). Comme toutes les autres mesures de protection, la vaccination, en tant que mesure isolée, ne protège pas à 100 % d’une contamination par le COVID-19. C’est pourquoi les mesures doivent être comprises dans le sens d’une stratégie globale afin de lutter durablement contre les infections à COVID-19.
Tuberculose dans le cadre professionnel
En raison de l’augmentation des flux migratoires, les collaborateurs du secteur de la santé ainsi que ceux étant en contact avec les requérants d’asile peuvent à nouveau être exposés à la tuberculose. Informations sur les mesures de protection devant être prises en cas de suspicion ou de confirmation de cas de tuberculose:
Tuberculose dans le cadre professionnel – Risques et prévention
Épidémies ou pandémies (p. ex. suspicion de grippe ou coronavirus)
L’Office fédéral de la santé publique OFSP coordonne l’ensemble des mesures nécessaires en cas d’épidémie ou de pandémie (p. ex. grippe pandémique, coronavirus). La hotline de l’OFSP est disponible pour tous renseignements complémentaires: 031 322 21 00.
Vous trouverez également sur le site Internet de l'OFSP des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Cytostatiques et autres médicaments dangereux
Il est spécialement important d’éviter autant que possible toute exposition à des médicaments ayant des effets carcinogènes, mutagènes ou reprotoxiques. Cette recommandation concerne non seulement les collaborateurs qui sont chargés de préparer des médicaments, mais aussi le personnel de nettoyage et d’entretien.
Manipulation de médicaments dangereux
Désinfectants
Il convient de prévenir autant que possible le contact de la peau avec les désinfectants ainsi que l’inhalation de vapeurs et d’aérosols.
Principes de la désinfection
Principes généraux de prévention
Risques liés aux désinfectants chimiques
Prise en compte de la sécurité lors du choix des désinfectants
Désinfection des surfaces
Désinfection des instruments
Prévention des atteintes à la santé lors des opérations de désinfection des surfaces et des instruments à l'hôpital et au cabinet médical
Désinfection des mains et de la peau
Procédés de désinfection particuliers (locaux, appareils, linge)
Gaz anesthésiques
Afin de réduire l’exposition aux gaz anesthésiques dans les salles d’opération et les salles de réveil, des mesures doivent être prises tant sur le plan de la ventilation et des appareils techniques que sur celui de l’organisation et du comportement des collaborateurs.
Fumées chirurgicales
Lors d’interventions chirurgicales, l’exposition aux fumées peut être très importante. Des mesures (principalement d’ordre technique) doivent par conséquent être prises afin de protéger le personnel.
Fumées chirurgicales – Risques et mesures de protection
Instituts d’anatomie pathologique et laboratoires d’histologie
De nombreuses substances sont dégagées au sein de ces laboratoires. Certaines d’entre elles pouvant être nocives, il convient d’instaurer des conditions garantissant une parfaite sécurité dans le cadre du travail.
Prévention des maladies professionnelles dans les instituts d’anatomie pathologique et dans les laboratoires d’histologie
L’aménagement du poste de travail ainsi que les méthodes employées peuvent influer fortement sur le risque de maladies musculo-squelettiques.
L’accident n’arrive pas par hasard! Sécurité au travail et protection de la santé dans le secteur de l’aide et des soins à domicile (Spitex)
L’accident n’arrive pas par hasard – Sécurité au travail et protection de la santé dans le secteur de la santé
Des mesures techniques, organisationnelles et en matière de comportement doivent garantir une protection contre les rayonnements. Les prescriptions légales doivent par ailleurs être respectées.
Plus d’informations:
L’accident n’arrive pas par hasard – Sécurité au travail et protection de la santé dans le secteur de la santé