Stahltonne mit zwei GHS Symbolen

Substances CMR: définition et signific.

Les substances CMR sont cancérigènes (C), mutagènes (M) ou reprotoxiques (R). Cela signifie qu’elles modifient le patrimoine génétique, rendent stériles ou nuisent au fœtus. Ici, découvrez plus d’informations sur les propriétés et les effets des substances CMR. Vous recevrez en outre des informations sur les mesures de protection.

Table des matières

En bref

De nombreuses substances et préparations CMR peuvent avoir des propriétés négatives qui ne se manifestent guère ou pas de manière aiguë. Un contact prolongé avec des substances CMR peut ainsi être nocif et dangereux sans que la personne concernée perçoive la dangerosité de cette exposition.

Les maladies causées par les substances CMR n’apparaissent souvent que longtemps après le contact (exposition). Le lien entre l’exposition et une pathologie ultérieure est alors difficile à démontrer. Le nombre de cancers d’origine professionnelle est donc probablement bien plus élevé que ce que suggèrent les chiffres concernant les cas suspects signalés.

Le pictogramme SGH08 sur les conteneurs signale la présence de substance et préparations CMR. Le pictogramme représente un torse en désintégration dans un losange rouge. Il fait référence aux dangers systémiques pour la santé que présentent les substances et préparations correspondantes. Dans votre entreprise, soyez attentif-ve à ce pictogramme.

Définition des substances CMR

De nombreuses substances et préparations utilisées dans les entreprises pour le traitement ou la fabrication de produits présentent des propriétés CMR. L’abréviation CMR signifie

  • cancérogène (C)
  • mutagène (M)
  • reprotoxique (R)

Cela signifie notamment que ces substances modifient le patrimoine génétique, rendent stériles ou nuisent au fœtus. Certaines substances reprotoxiques nuisent aussi à la santé de l’enfant nourri au lait maternel.

Même lorsque les substances et préparations CMR présentent des propriétés négatives qui ne se manifestent guère ou pas de manière aiguë, un contact prolongé peut être nocif et dangereux pour l’organisme sans que le collaborateur ou la collaboratrice concernés perçoivent la dangerosité de cette exposition.

Classification des substances CMR

OChim (État le 24 avril 2023), titre 2, chapitre 1, section 2, art. 6, al. 1

Art. 6 Classification des substances, al. 1

1 Le fabricant doit classer les substances selon les art. 5, 7 à 13 et 15 du règlement UE-CLP32.

32 Voir note relative à l’art. 2, al. 4.

Les substances et les préparations présentant des caractéristiques CMR sont classifiées selon le règlement CLP et compte tenu de leur composition.

Les substances et préparations qui contiennent des substances CMR en quantité significative selon le règlement CLP doivent être identifiées avec le pictogramme SGH08. Le pictogramme SGH08 s’utilise pour les produits présentant des effets chroniques, mais aussi aigus et particulièrement préoccupants.

Maladies

Le contact avec une substance CMR peut se faire par la respiration, la peau ou le tractus gastro-intestinal, notamment en mangeant ou en fumant avec les mains sales. Les mesures de protection prises pour l’utilisation de substances CMR doivent dès lors tenir compte de toutes ces voies d’absorption.

Une exposition de longue durée à une substance cancérogène est généralement nécessaire pour causer un cancer professionnel. Le risque de développer un cancer croît avec la quantité de substances CMR absorbées au fil des ans. Comme un cancer ne se développe souvent que très lentement, les premiers symptômes peuvent n’apparaître qu’après des années, voire des décennies.

Le rapport entre l’exposition et la maladie, qui apparaît beaucoup plus tard, est dès lors souvent difficile à établir. Dans la recherche de la cause, on perd donc souvent de vue la profession comme possible facteur déclencheur. Les cancers professionnels sont pourtant plus fréquents que les cas suspects déclarés auprès des assureurs-accidents ne le laissent supposer.

Effets possibles d’une exposition régulière

Die krebserkrankte Frau teilt ihre Gefühle mit ihrem verständnisvollen Ehemann.
Les substances CMR peuvent provoquer des maladies cancéreuses.
Schwangere Frau, die Ihren Babybauch anfasst.
Les substances reprotoxiques peuvent porter atteinte au fœtus.
Enttäuschter Mann der am Bettrand sitzt. Im Hintergrund liegt die Frau auf dem Bett.
Les substances reprotoxiques peuvent nuire à la fertilité.

Cette page vous a-t-elle été utile?