-
Prévention
-
La sécurité systémique
-
Offres de prévention
-
Loisirs
-
Thèmes selon les branches
-
Thèmes spécialisés
Amiante Protection de la peau Chutes et faux pas Maintenance des machines et installations Travaux sur les toitsMédecine du travail Maladies professionnelles et prévention Electricité en toute sécurité Protection contre les explosions et les incendies Chariots de manutention (chariots élévateurs)
-
La sécurité systémique
-
Accident
-
Assurance
-
La Suva

Sécurité sur les chantiers
- On recense encore trop d’accidents sur les chantiers suisses: rien que dans le secteur primaire de la construction et dans le second œuvre, il s’en produit chaque année plus de 50 000.
- Pour renforcer la sécurité et réduire le nombre d’accidents, il est indispensable que tous les intervenants s’impliquent et aillent dans la même direction.
- Les règles vitales applicables aux différentes branches ainsi que la Charte de la sécurité visent à promouvoir la protection de la santé et la sécurité sur les chantiers.
Principal risque d’accident: chute de hauteur
En Suisse, le secteur principal de la construction enregistre en moyenne 2000 chutes de hauteur par an, dont 280 cas d’invalidité et 22 accidents mortels en moyenne.
Des mesures de protection sont obligatoires par principe à partir d'une hauteur de chute de plus de 2 m. Les mesures de protection collectives telles que les échafaudages (p. ex. l’obligation d’installer un échafaudage de façade à partir de 3 m de hauteur de chute), les filets de sécurité, les garde-corps, les plateformes élévatrices mobiles de personnel, etc. doivent être privilégiées par rapport aux mesures de protection individuelles (p. ex. protection par encordement).
Histoire d’une personne accidentée
A l'origine de la catastrophe, une seconde d'inattention et «15 min économisées au mauvais endroit»: Werner Witschi fait une chute de 6 m dans le vide à travers un toit et vit aujourd'hui en chaise roulante.
Les épisodes du film sur l'histoire de Werner Witschi et d'autres informations sur la chute de hauteur se trouvent sous Chutes de hauteur .

Engins de chantier
Les engins utilisés dans le cadre des travaux de construction sont particulièrement puissants. En outre, le fait qu’ils soient en mouvement augmente considérablement le risque d’accident pour les collaborateurs qui les utilisent ou travaillent à proximité. Cela se traduit par de graves accidents qui coûtent chaque année la vie à six travailleurs et en rendent 40 invalides.
Plusieurs accidents graves ont montré que certains modèles d'attaches rapides pour pelles mécaniques présentent des risques.
Charte de la sécurité
Avec le soutien de la Suva, tous les acteurs concernés par le travail sur les chantiers se sont réunis afin d’élaborer une approche innovante et non conventionnelle en matière de prévention: en signant la Charte de la sécurité, les concepteurs, les exécutants ainsi que les associations patronales et syndicales s’engagent à contribuer à rendre les chantiers plus sûrs. En cas de non-respect des règles vitales, le mot d’ordre général est par conséquent le suivant : STOP en cas de danger – Sécuriser – Reprendre le travail.
De plus amples informations sont disponibles sous www.charte-securite.ch
Bases légales
Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst)
Ordonnance sur les grues
Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA)
Ordonnance sur la sécurité des travailleurs lors de travaux en milieu hyperbare
Directive CFST sur les équipements de travail
Responsabilité pour des bâtiments et autres ouvrages (Code des obligations [CO], art. 58)
Règles de l’art de construire (Code pénal [CP], art. 229)
Intervention
Ensemble pour plus de sécurité
Une collaboration optimale entre tous les intervenants est indispensable pour garantir la sécurité et la protection de la santé sur les chantiers. Nous avons regroupé ici de plus amples informations destinées aux différents acteurs:
- Maîtres d’ouvrage et investisseurs
- Planificateurs et conducteurs de travaux
- Entrepreneurs (employeurs)
- Travailleurs
Règles vitales
En appliquant systématiquement les différentes règles vitales, vous contribuerez à renforcer la sécurité sur les chantiers. En cas de non-respect des règles vitales, vous devez impérativement interrompre votre travail et procéder à la mise en œuvre ou au rétablissement des conditions de sécurité requises. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de reprendre le travail. Vous pourrez ainsi préserver des vies! Informez-vous des règles vitales applicables à votre branche et devant être mises en œuvre tant par les travailleurs que par leurs supérieurs:
Questions concernant la sécurité sur les chantiers
Pour toute question d’ordre général, veuillez vous adresser au secteur génie civil et bâtiment.-
Suva, génie civil et bâtiment
-
avenue de la Gare 231003 Lausanne
Informations du Bureau pour la sécurité au travail de la SSE
Vous trouverez d’autres documents d’information sur le site Internet du Bureau pour la sécurité au travail de la Société Suisse des entrepreneurs.