-
Prévention
-
La sécurité systémique
-
Offres de prévention
-
Loisirs
-
Thèmes selon les branches
-
Thèmes spécialisés
Amiante Protection de la peau Chutes et faux pas Maintenance des machines et installations Travaux sur les toitsMédecine du travail Maladies professionnelles et prévention Electricité en toute sécurité Protection contre les explosions et les incendies Chariots de manutention (chariots élévateurs)
-
La sécurité systémique
-
Accident
-
Assurance
-
La Suva

Travaux forestiers
- Quelque 1700 accidents professionnels se produisent chaque année dans les exploitations forestières suisses. Les accidents les plus graves surviennent lors de l’abattage des arbres. Au cours des dix dernières années, une trentaine de collaborateurs l’ont payé de leur vie.
- Chaque année, près de la moitié des apprentis des exploitations forestières sont victimes d’un accident.
- Assurez-vous du respect des règles vitales. Vous améliorerez ainsi la sécurité et la protection de la santé au sein de votre entreprise.
- En outre, l’utilisation d’équipements de travail sûrs, le respect des règles de sécurité spécifiques à l’entreprise ou à certaines machines, l’utilisation correcte des équipements de protection individuelle et une formation systématique des collaborateurs sont essentiels pour prévenir les accidents.
Principaux risques d’accident et dangers
Le risque de cas (nombre d'accidents professionnels pour 1000 travailleurs à plein temps) au sein des exploitations forestières est nettement supérieur à la moyenne des entreprises assurées à la Suva .Les principaux dangers liés aux travaux forestiers sont les suivants:
- être heurté par des troncs, des branches ou des pierres
- tomber d'un arbre ou faire une chute sur un terrain en pente
- glisser, trébucher ou tomber
- être écrasé ou coincé
- se blesser en soulevant ou en portant des charges ou à cause d'une posture ou d'un mouvement inadéquat
Vous trouverez sur cette page toutes les informations pour assurer malgré tout la sécurité et la protection de la santé des collaborateurs chargés d’exécuter des travaux forestiers.
Les travaux à la tronçonneuse et de récolte du bois sont dangereux! La campagne «Sécurité au travail dans la forêt privée» vise à permettre aux personnes sans formation professionnelle dans ce domaine de suivre l’un des deux cours ci-dessous afin d’être en mesure d'exécuter des travaux à la tronçonneuse et de récolter du bois en toute sécurité.
Le programme «Prêt pour le travail en forêt» a été conçu pour permettre aux collaborateurs d’améliorer leur condition physique et de pouvoir ainsi exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles.
Bases légales
Les principales bases légales relatives à la sécurité et à la protection de la santé au travail figurent dans l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles OPA .
Directives
La directive CFST «Travaux forestiers» définit les règles de sécurité à respecter dans le cadre des activités forestières.
La directive CFST «Equipements de travail» définit les règles de sécurité à respecter dans le cadre de l'utilisation, de l'emploi et de l'entretien des équipements de travail.
-
Suva, Sécurité au travail
-
avenue de la Gare 231000 Lausanne
Intervention
Plus de sécurité grâce aux règles vitales
Les règles vitales de la Suva visent à aider les employeurs et les cadres à renforcer la sécurité au sein de leur entreprise.
- Déterminez quelles règles vitales s’appliquent à votre entreprise.
- Formez régulièrement votre personnel au respect de celles-ci.
- Autorisez vos collaborateurs à dire STOP dès que l’une de ces règles n’est pas respectée.
Travailleurs:
- Informez-vous des règles vitales.
- Dites STOP dès que l’une de ces règles n’est pas respectée.
Règles vitales
Le lieu de retraite: mon assurance-vie
Ce court-métrage poignant vous permet de sensibiliser vos collaborateurs à l’importance du lieu de retraite dans le cadre de l’abattage d'un arbre. Le film insiste sur l’importance du respect des règles vitales et de la pièce de tissu rouge , un moyen pratique pour marquer le lieu de retraite.
Charte de la sécurité
Les signataires de la Charte de la sécurité s’engagent à faire respecter les règles de sécurité sur le lieu de travail afin de préserver la vie et la santé des travailleurs. Chacun doit pouvoir rentrer chez soi en bonne santé après le travail!Charte de la sécurité
Votre système de sécurité est-il adapté?
Un système de sécurité interne permet aux employeurs et aux cadres des entreprises d’assumer leurs responsabilités en améliorant continuellement la sécurité au travail et la protection de la santé au sein de celles-ci.Solution de branche Forêt
Cette solution vous permet de mettre en place un système de sécurité spécifique à votre branche. Les associations responsables des solutions de branche proposent des cours de formation et de nombreux autres services.
La solution de branche Forêt
Quels sont les dangers auxquels sont exposés vos collaborateurs?
Une identification systématique des dangers est indispensable à une prévention efficace des accidents et des maladies professionnelles.Aide à l’identification des dangers dans les exploitations forestières
Vous trouverez ici les principales publications destinées à l'identification des dangers et à la planification de mesures au sein des exploitations forestières. Ces publications peuvent être directement téléchargées ou commandées.
Transport de personnes au moyen de grues
Le transport de personnes au moyen de grues qui ne sont pas expressément prévues à cet effet par le fabricant est interdit. La Suva peut octroyer des dérogations dans certains cas exceptionnels et sur demande écrite de l’employeur.
Demande d’autorisation pour le transport de personnes avec des grues
Pour garantir une parfaite sécurité au travail, des outils sûrs sont tout aussi importants qu’une formation et une qualification adéquates du personnel.
Par ailleurs, en vous assurant que les travaux de maintenance sont exécutés conformément aux prescriptions et que des contrôles de sécurité sont régulièrement effectués, vous permettrez à vos collaborateurs de travailler en toute sécurité.
Différents aspects doivent être considérés lors de l’achat des équipements de travail. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la brochure Equipements de travail: la sécurité commence dès l’achat!
Listes de contrôle concernant la sécurité des équipements de travail
Nos
listes de contrôlevous permettent de vous assurer que vos équipements de travail sont sûrs.
Manipulation des dispositifs de protection
Dans les exploitations forestières, il arrive encore souvent que des travailleurs ou des cadres prennent des risques en désactivant des dispositifs de protection: en cas d’accident, ils peuvent être gravement blessés, voire perdre la vie.
Tout ce qu’il faut savoir au sujet de la manipulation des dispositifs de protection
Informations complémentaires concernant la sécurité des machines Vous trouverez sur les pages suivantes d’autres informations importantes sur les règles de sécurité à respecter dans le cadre de l’utilisation des machines:
Les travaux comportant des dangers particuliers doivent être uniquement confiés aux collaborateurs ayant effectué la formation nécessaire cet effet ou pouvant apporter la preuve qu’ils disposent des compétences requises. Cette prescription figure à l’art. 8
Vous trouverez ici
La sécurité des travailleurs utilisant des câbles-grues passe par une planification, un montage, une utilisation, un démontage et une maintenance adéquats. Pour que toutes les exigences soient satisfaites et que les travaux soient exécutés en toute sécurité, il est indispensable que chaque intervenant connaisse exactement ses tâches et ses responsabilités.
Plusieurs informations: Instruction et formation au débardage par câble-grue
Sécurité lors de l’exploitation des chablis!
Protection de la tête
Un casque d’une couleur de signalisation doit être porté lorsqu’il existe un risque de blessure à la tête due par exemple à la chute, au déplacement ou à la projection d'objets ou lors de travaux avec EPI antichute.
Les casques de protection industriels ainsi que les casques d'alpinistes satisfont aux exigences applicables aux travaux forestiers.
La majeure partie de la coque du casque doit être d’une couleur de signalisation (orange ou rouge vif). Une seconde couleur de signalisation (jaune, orange ou rouge) est autorisée.
S'il existe un risque de perte du casque annulant ainsi son effet de protection, une jugulaire doit être portée lors de travaux avec protection antichute ou à proximité d’un hélicoptère.
Protecteurs d’ouïe
Les radios de communication intégrées aux protecteurs d’ouïe ne sont autorisés lors de travaux forestiers comportant des dangers particuliers que pour relayer des informations importantes pour le travail.
Des haut-parleurs intégrés aux protecteurs d’ouïe ne peuvent être utilisés dans le cadre des travaux forestiers comportant des dangers particuliers qu’à des fins de communication d'informations pertinentes pour le travail.
Protection des yeux et du visage
Des équipements de protection appropriés doivent être portés lors des travaux pouvant occasionner des blessures au visage ou aux yeux.Protection des mains
En cas de risque d’accident ou de lésions au niveau des mains, des gants appropriés doivent être portés.Vêtements de travail
Si des travailleurs risquent de se mettre mutuellement en danger, ils doivent porter des vêtements de couleur bien visible sur le haut du corps. Afin qu’une bonne visibilité soit assurée, au moins un tiers de la surface de ces vêtements à l’avant comme à l’arrière ainsi que le haut des bras doivent être d’une couleur bien visible (orange, jaune ou rouge) au niveau du torse et des épaules.
Les personnes travaillant sur ou aux abords des routes doivent toujours porter des vêtements de signalisation
Protection contre les coupures
Des équipements de protection des jambes doivent être portés lors des travaux avec une tronçonneuse. Lorsqu’il existe un risque élevé de coupure au niveau d’une autre partie du corps, il est impératif de porter des vêtements de protection tels qu’une veste anti-coupures ou des équipements de protection des bras et du dos des mains.Protection des pieds
Dans le cadre des travaux forestiers, on portera il convient de porter des chaussures montantes à semelles bien profilées. Les bottes de travail doivent être équipées d'une coque métallique et d'une protection anti-coupures.Protection contre les chutes
Si des postes de travail présentant un risque de chute ne peuvent ni faire l’objet de mesures de protection collective (p. ex. garde-corps ou filet de sécurité) ni être équipés de moyens techniques auxiliaires, les travailleurs concernés doivent porter des équipements de protection contre les chutes.
Plus d’informations:
Les accidents graves causent beaucoup de souffrances et coûtent cher. Il est donc important d’en tirer des leçons et de se poser les questions suivantes.
- Pourquoi l'accident s’est-il produit?
- Quelles mesures pourraient permettre de prévenir efficacement un tel accident ou un événement similaire?
Nos exemples fournissent des réponses à ces questions pour différents cas d’accident qui se sont réellement produits. Ces documents peuvent être utilisés pour organiser un cours de formation à la fois intéressant et axé sur la pratique.