Echelles

  • On dénombre chaque année quelque 6000 accidents professionnels liés à l’utilisation d’échelles.
  • Les plateformes élévatrices mobiles de personnel, les échafaudages roulants ou encore les échelles avec plate-forme sont souvent mieux adaptés que les échelles portables.
  • N’utilisez des échelles portables que si vous ne disposez d’aucune autre alternative plus sûre.
Nouveautés
Afficher plus

Utilisation d’échelles portables

Les échelles portables sont fréquemment utilisées, que ce soit au travail ou durant les loisirs. Pratiques à manier, elles peuvent être transportées et installées à différents endroits sans qu’il soit nécessaire de recourir à des moyens auxiliaires. Dans de nombreux cas, il est toutefois plus sûr d’opter pour des plateformes élévatrices mobiles de personnel, des échafaudages roulants ou encore des échelles avec plate-forme.

Lors de la planification de travaux, il convient par conséquent de respecter le principe suivant: des échelles portables ne doivent être utilisées que si l’on ne dispose d’aucune autre alternative plus sûre.
Accidents liés à l’utilisation d’échelles
Parmi les quelque 6000 accidents professionnels liés à l’utilisation d’échelles qui se produisent chaque année en Suisse, on dénombre en moyenne quatre accidents mortels et plus d’une centaine entraînant une invalidité. Cela représente environ 10 % de l’ensemble des rentes d’invalidité reconnues et octroyées à la suite d’accidents ou de maladies professionnels. Ces chiffres montrent clairement qu’il est important de respecter les règles de sécurité dans le cadre de l’utilisation d’échelles portables.

Echelle portable

Echelle (simple ou double) pouvant être transportée et installée manuellement, sans moyen auxiliaire

Echelle simple

Echelle à échelons ne disposant pas de plan de support (également appelée échelle d’appui à échelons)

Echelle double

Echelle équipée d’un plan de support et munie d’échelons ou de marches

Ordonnances, directives et normes

Selon l’art. 32a  de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), les équipements de travail tels que les échelles doivent être utilisés conformément à leur destination.

La section 3 (art. 14)  de l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) résume les prescriptions applicables aux travaux avec des échelles sur les chantiers.

La directive CFST «Equipements de travail»  indique comment respecter les dispositions légales dans le cadre de l’emploi, de l’utilisation et de l’entretien d’équipements de travail.

Les normes EN 131  relatives aux échelles (parties 1 à 7) présentent quant à elles l’état de la technique des échelles.

Echelles Nouvelle rubrique

Intervention

Utiliser en toute sécurité des échelles portables

Ces règles de sécurité sont récapitulées dans la brochure «Qui peut répondre 12 fois «Oui»? Sécurité sur les échelles simples et doubles» , qui peut être téléchargée ou commandée en version papier.

Vous trouverez plus d’informations dans les publications suivantes:

Supports didactiques destinés aux entreprises et aux écoles professionnelles

L’utilisation correcte des échelles s’apprend. Les outils suivants peuvent être utilisés dans le cadre de formations en entreprise ou de cours à l’école professionnelle:

Echelles Nouvelle rubrique

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.