Mesures de protection en cas d’élimination de l’amiante fortement aggloméré

Table des matières

      Standard Variante
      Référence
      33064.F
      Moyens d'information
      Fiches thématiques, PDF
      Édition
      11/01/2014

      Description

      Les déchets contenant de l’amiante fortement aggloméré sont loin d’être inoffensifs. Car lors de toute action mécanique, par exemple en cas de destruction, des fibres sont libérées. C’est pourquoi l’élimination requiert des mesures de protection particulières. Dans cette fiche thématique, nous vous expliquons comment vous et votre équipe devez transporter en toute sécurité des déchets amiantés entre le lieu de travail et la décharge.

      Pour exclure tout risque, veuillez procéder de la manière suivante:

      • commencez par déterminer les dangers
      • informez vos collaborateurs au sujet des risques encourus
      • réduisez la libération de fibres
      • déterminez avec la décharge si vous pouvez déposer les matériaux emballées ou non emballés
      • exigez le nettoyage humide de tous les équipements de travail et de la zone de travail

      Attention: vous n’avez plus le droit d’empiler les conteneurs ou les déchets emballés avec un film plastique étanche aux poussières. En cas de dépôt sans emballage, des mesures de protection renforcées s’appliquent pour vos collaborateurs une fois qu’ils se trouvent dans la décharge. De plus, ils doivent se conformer à des règles d’hygiène particulières.

      Une fois que votre équipe aura pris conscience des risques encourus, elle manipulera les déchets contenant de l’amiante fortement aggloméré avec toute la diligence requise et l’éliminera correctement.

      Pour de plus amples informations, nous vous conseillons de lire notre factsheet sur l’élimination de l’amiante faiblement aggloméré et de consulter notre page sur l’élimination de l’amiante.

      Cette page vous a-t-elle été utile?