Enlèvement de carreaux de sols et de parois avec de la colle amiantée

Table des matières

      Illustration non disponible
      Standard Variante
      Référence
      33077.F
      Moyens d'information
      Fiches thématiques, PDF, 2 pages
      Édition
      05/01/2023

      Description

      Les carreaux de sols et de parois en céramique ont souvent été fixés avec de la colle amiantée jusqu’en 1990. Partez donc du principe que de la colle amiantée a été utilisée dans les vieux bâtiments datant d’avant cette année. Lors du traitement de ces carreaux de sols et de parois, il faut s’attendre à une forte libération de fibres d’amiante. Ces travaux sont considérés comme dangereux, c’est pourquoi ils sont réservés à des entreprises de désamiantage reconnues.

      Dans notre fiche thématique, nous vous expliquons comment retirer en toute sécurité ces matériaux de construction comportant de la colle amiantée. Toutefois, le procédé décrit ici n’est autorisé que pour une surface de carreaux maximale de cinq mètres carrés. Pour les surfaces plus grandes, reportez-vous à la directive CFST 6503 chapitre 7.

      Vous trouverez dans cette fiche thématique:

      • des informations sur les travaux préparatoires avec des sections sur les thèmes suivants: détermination des dangers, instruction, EPI, équipements techniques et matériel nécessaire, zone d’assainissement et ventilation
      • des instructions étape par étape pour le retrait des carreaux de sols et de parois avec des informations sur l’hygiène
      • des informations sur la ventilation et le contrôle, ainsi que sur l’élimination des matériaux amiantés

      Veuillez noter que dans ce procédé, la colle ne doit pas être poncée. Comme toujours, l’instruction de votre équipe est également importante pour des travaux efficaces et sûrs.

      Sur le sujet du désamiantage, nous vous recommandons la fiche technique Utilisation d’aspirateurs de classe H avec spécification amiante et notre site Internet Amiante .

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires