Pour pouvoir utiliser une plateforme élévatrice mobile de personnel, vous devez satisfaire aux exigences suivantes:
L’utilisation des plateformes élévatrices mobiles de personnel est interdite si les conditions susmentionnées ne sont pas remplies. En cas de graves problèmes de santé (p. ex. épilepsie) ou de handicaps physiques, un examen par le médecin du travail ou le médecin de famille est recommandé pour déterminer si la personne est apte à utiliser une PEMP.
Les opérateurs de plateformes élévatrices mobiles de personnel doivent justifier d'une formation spécifique à la catégorie de plateforme concernée. Cette formation doit inclure une partie théorique ainsi qu’une partie pratique et être sanctionnée par un examen.
Des formations de base sont proposées par des centres spécialisés, des fabricants ou des loueurs de PEMP. Les entreprises peuvent également former elles-mêmes les opérateurs si elles disposent de formateurs qualifiés.
Les utilisateurs de PEMP doivent être en possession d'une attestation de formation. Celle-ci leur est délivrée à titre de preuve de formation de base.
Les opérateurs de plateformes élévatrices mobiles de personnel doivent connaître le mode de fonctionnement du type d’engin utilisé et être au courant des mesures de sécurité requises sur place. Une instruction supplémentaire sur le terrain est nécessaire si l'opérateur n'a pas l’habitude d’utiliser la catégorie de plateforme concernée ou de travailler dans de telles conditions.
Cette instruction est dispensée sur la base de la notice d’instructions du type de plateforme utilisée et de la détermination des dangers sur le lieu d’intervention.
Remarque: la détermination des dangers peut s’effectuer à l’aide de la liste de contrôle «Plateformes élévatrices PEMP 2e partie: contrôles sur site» (voir ci-dessous).
Les instructions doivent être transmises et consignées par une personne qualifiée.
Les exigences en matière d’instruction et de formation des collaborateurs sont récapitulées dans les recommandations de l’Association Suisse des fournisseurs de plateformes de travail ASFP. Sont notamment considérées comme qualifiées les personnes disposant d’une formation d’instructeur ou de formateur (www.verbandvsaa.ch ou www.ipaf.org ).