Près de 45 % des joueuses et des joueurs de football estiment qu’il est plus important de gagner que de bien jouer. Certains sont même disposés à commettre des fautes graves. Un tiers des accidents de football sont dus à des comportements antisportifs dans le jeu. L'adjectif «fair» signifie «juste, honorable, amical». Le fair-play est bien plus que le simple respect des règles. C'est un état d'esprit. Les joueurs fair-play privilégient un comportement respectueux à une victoire à tout prix. C'est le ballon qu'ils visent dans leurs actions, et non pas l'adversaire. Les blessures dues à des comportements antisportifs sont inacceptables.
En collaboration avec l’Association Suisse de Football (ASF), la Suva a défini cinq règles de fair-play pour la sécurité des joueurs. Jugez-en par vous-mêmes!
Jouer fair-play, c’est jouer gagnant, pour les pros comme pour les amateurs. De grands noms du football suisse comme Lara Dickermann, Gaëlle Thalmann et Gelson Fernandes en sont convaincus. Ils nous expliquent ce que le fair-play signifie concrètement pour eux.
Cinq règles de fair-play simples à compter sur les doigts d’une main. Mettez ces règles en pratique sur le terrain et faites preuve d'intérêt pour la santé des autres joueurs. Pour que tous les joueurs puissent quitter le terrain indemnes et célébrer ensemble la troisième mi-temps.
Gaëlle Thalmann, Steve von Bergen, Lara Dickermann, Massimo Busacca et Gelson Fernandes nous font part de leurs expériences sur le terrain.
Il ne faut jamais risquer votre santé, ni celle des autres joueurs pour gagner un match. Ce qui se passe malheureusement trop souvent sur le terrain serait impensable dans la vie de tous les jours. Que pensez-vous de ce clip?
Sans équité, il est impossible de vivre en société, que ce soit durant les loisirs ou au travail. L'équité est un état d'esprit. Faire preuve d'équité, c'est être respectueux et se préoccuper de ses semblables.