Pour les adeptes du vélo tout terrain, il n’y a rien de mieux que de se mettre en selle afin d’aller explorer la nature sur deux roues, que ce soit sur de larges sentiers forestiers ou sur des sentiers individuels (singletrails). Or, un accident ou un conflit avec d’autres personnes pratiquant un sport ou un loisir en pleine nature peut rapidement gâcher ce plaisir. Pour éviter de telles situations, le Bureau de prévention des accidents bpa, l’association de vététistes IMBA Suisse, SuisseMobile, Suisse Rando et la fédération de cyclisme Swiss Cycling ont lancé avec la Suva, le code VTT.
Il se compose de six règles visant à promouvoir la sécurité et le plaisir pour toutes et tous. En les respectant activement, vous préviendrez les accidents, préserverez la nature et ferez preuve de considération pour une parfaite cohabitation entre tous les usagers et usagères des sentiers, dans les champs, en forêt ou en montagne.
0:29
0:25
0:17
0:19
0:23
0:22
Sur cette page, nous vous expliquons comment appliquer ce code et vous donnons des conseils par rapport aux autres aspects à considérer lorsque vous roulez sur les chemins forestiers et les sentiers.
Peu de personnes le savent, cependant un accident survenant lors de la pratique de la descente en VTT et occasionnant une invalidité peut coûter très cher: dans un tel cas, les assureurs sont autorisés à réduire le montant des prestations en espèces versées, voire à n’en allouer aucune.
En effet, en vertu de la loi, ces prestations (notamment les indemnités journalières et les rentes) peuvent être réduites de 50 % ou plus en cas d’accident dû à la pratique d’un sport considéré comme une entreprise téméraire. Or, la descente VTT compte parmi les entreprises téméraires concernées.