Infographie: cliquez sur l’infographie pour en savoir plus sur le déroulement d’un examen audiométrique.
Les employeurs enregistrent leurs employés pour l'examen de l'ouïe dans le portail clients de la Suva et leur permettent de participer à l'examen.
Étant donné que les dommages auditifs dus au bruit se développent pendant les 10 premières années d'exposition au bruit non protégée, les examens auditifs de précaution en audiomobile sont réservés aux employés de moins de 40 ans qui sont exposés au bruit au travail (au moins 85 décibels par an). En cas d'anomalie, la Suva continue à apporter un soutien individuel aux personnes de plus de 40 ans.
Les examens de l’ouïe sont réalisés dans les audiomobiles de la Suva. Ces bus sont équipés des différents instruments audiométriques nécessaires. Ils garantissent une procédure rationnelle avec des méthodes et des conditions d’examen identiques pour tous.
Les personnes subissant une exposition sonore dangereuse pour l’ouïe dans le cadre d’une activité professionnelle sont régulièrement examinées par la Suva. N’hésitez pas à contacter le team acoustique de la Suva akustik@suva.ch si vous pensez que vos collaborateurs sont concernés, mais que votre entreprise n’y a encore jamais pris part à ces examens obligatoires.
Si vous avez des questions supplémentaires sur les examens de l'ouïe, contactez les spécialistes du département de prévention des lésions de l'ouïe à l'adresse amg.planung@suva.ch
L’entreprise reçoit un rapport récapitulatif mentionnant le nom des personnes examinées et indiquant si certaines d’entre elles doivent être mieux protégées contre le bruit. Les travailleurs chez lesquels des troubles ont été constatés sont ensuite convoqués personnellement à un examen réalisé par un ORL. S’il existe un risque que la personne soit atteinte d’un début de surdité, elle reçoit par la suite un courrier exigeant le port systématique de protecteurs d’ouïe (décision d’aptitude conditionnelle). Elle peut éventuellement se voir prescrire l’utilisation d’un type précis de protecteurs d’ouïe. Dans de rares cas, la Suva peut lui interdire de mener à bien des tâches entraînant une exposition au bruit dangereuse pour l’ouïe (décision d’inaptitude).
Si plusieurs collaborateurs d’une même entreprise présentent des troubles, des spécialistes du bruit de la Suva analysent sur place les postes de travail ainsi que les mesures de protection contre le bruit prises.