Les échafaudages roulants présentent l’avantage d’être à la fois polyvalents et bon marché et de pouvoir être mis en place rapidement. Il se produit toutefois régulièrement des accidents, notamment lors du montage et du démontage des anciens modèles.
Ces accidents sont souvent imputables à l’absence de dispositifs de sécurité et d’une notice de montage appropriée. La plupart des systèmes existants présentent des risques de chute pour les monteurs, car la protection latérale n’est installée qu’après la réalisation d’un nouveau niveau de platelage.
Les échafaudages roulants ne satisfaisant pas aux prescriptions en vigueur doivent être adaptés. Dans la plupart des cas, les systèmes existants peuvent être modifiés sans problème. Pour plus d’informations, veuillez consulter votre fournisseur.
De nombreux accidents sont également dus à une utilisation inappropriée des échafaudages roulants. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les règles de sécurité présentées dans le dépliant «Huit questions essentielles autour des échafaudages roulants» (voir ci-dessous).
Au cours des dernières années, les systèmes d’échafaudages roulants ont progressé de manière significative. Leur montage et leur démontage en toute sécurité sont garantis lorsque les prescriptions de sécurité du fabricant sont respectées.