Chez le médecin, une femme croise les doigts derrière le dos.

Simulation d’accidents ou de rapports de travail

Il y a fraude à l’assurance lorsqu’une personne perçoit des prestations auxquelles elle n’a pas droit – par exemple sous la forme d’indemnités journalières ou de rentes. Il existe de nombreuses variantes de fraude. En voici quelques exemples:

Statistiques relatives à la fraude à l’assurance

La Suva a réagi à l’augmentation du nombre de signalements en développant son dispositif de lutte contre la fraude. Bien lui en a pris: depuis 2007, la mise au jour de cas de fraude lui a permis d’économiser plus de 181 millions de francs.

Chiffres la lutte contre la fraude à l’assurance - Rapport annuel 2015

Mesures prises par la Suva en présence de cas suspects

  • La Suva n’alloue des prestations que si le cas est couvert par l’assurance et que les circonstances de l’accident ont fait l’objet de clarifications.
  • Devoir d’information: conformément à la loi sur l’assurance-accidents (LAA), les assureurs sont habilités à vérifier la situation médicale et professionnelle des personnes percevant des prestations.
  • En cas de soupçon fondé de fraude et en dernier ressort, la Suva peut faire appel, dans certaines circonstances, à des détectives spécialisés dans les assurances.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Roger Bolt, responsable à la Suva de la lutte contre la fraude à l’assurance (LFA)
Contre la fraude à l'assurance
Un homme est en chaise roulante avec un ordinateur portable sur ses genoux
Les prestations d'assurance de la Suva
Trois roues dentées représentent les domaines de la prévention, de l'assurance et de la réadaptation à la Suva. Le modèle de la Suva combine la prévention, l'assurance et la réhabilitation.
Ensemble avec les partenaires sociaux pour une place économique suisse sûre et équitable