mobilfunkantennen_original_cmyk.tif

Valeurs limites pour la téléphonie mobile

De nos jours, rares sont les personnes qui ne sont pas exposées aux rayonnement électromagnétique émis par les téléphones portables. Cependant, les mêmes valeurs limites ne s’appliquent pas partout. Vous découvrirez ici quelle intensité ce rayonnement peut avoir, qui est responsable du respect de ces limites et ce que vous pouvez faire pour en réduire l’exposition.

Table des matières

      En bref

      La téléphonie mobile est devenue l’un des piliers de notre société moderne. Dans ce domaine, des valeurs limites claires sont appliquées au rayonnement électromagnétique. Nous vous indiquons où ce rayonnement peut avoir quelle intensité.

      Voici les principales catégories en rapport avec la sécurité au travail:

      • Les valeurs limites préventives figurant dans l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) s’appliquent à la protection contre le rayonnement électromagnétique émis par les téléphones portables aux postes de travail permanents à l’intérieur d’un bâtiment.
      • Les valeurs limites de la Suva s’appliquent à tous les autres postes de travail où des personnes ne séjournent pas régulièrement.

      Pour la plupart des personnes, le téléphone portable constitue la principale source d’exposition au rayonnement électromagnétique à haute fréquence. Vous pouvez cependant faire quelque chose sur ce plan, notamment en n’approchant pas le téléphone portable de votre oreille, mais en téléphonant avec le haut-parleur activé.

      Quels sont les dangers de la téléphonie mobile?

      Vous ne le percevez pas, mais c’est bien réel: lorsque vous tenez votre téléphone contre votre oreille, les tissus chauffent légèrement. À cet effet thermique peuvent s’ajouter, en cas d’exposition intense, d’autres effets biologiques de brève durée, comme une modification de l’activité électrique cérébrale. Selon les recherches actuelles, les spécialistes écartent toutefois l’idée que l’utilisation d’un téléphone portable puisse avoir des conséquences négatives pour la santé à long terme. Aucun indice précis d’augmentation du risque de cancer n’a pu être mis en évidence à ce jour.

      La Suva suit et analyse de près la discussion, l’évolution technique et les études portant sur l’impact des champs électromagnétiques sur la santé humaine. C’est sur ces informations qu’elle s’appuie pour être réactive dans ce domaine.

      Quelles sont les valeurs limites?

      Cette illustration indique les différentes valeurs limites en vigueur en Suisse pour la bande de fréquence de 1800 MHz. Il existe d’autres valeurs limites pour d’autres bandes de fréquence.

      Grenzwerte Mobilfunk_DE

      Les valeurs limites appliquées à la téléphonie mobile sont très différentes selon que vous vous trouviez dans un bâtiment, que vous marchiez à l’extérieur ou que vous soyez un technicien à proximité d’une antenne de téléphonie mobile.

      Les valeurs limites d’immission  de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) s’appliquent partout où des personnes ne séjournent pas régulièrement. De façon générale, il s’agit de l’espace public, par exemple une rue. Ces valeurs limites visent à protéger la population contre des atteintes à la santé scientifiquement reconnues et restreignent le champ électrique autorisé en fonction de la fréquence. Pour 1800 mégahertz (MHz), la valeur limite définie pour les installations de téléphonie mobile est de 58 volts par mètre (V/m).

      Les valeurs limites de l’installation  indiquées dans l’ordonnance sur la protection contre les rayonnements non ionisants (ORNI) sont plus basses que les valeurs limites d’immissions et s’appliquent aux «lieux à utilisation sensible» (LUS). Il s’agit, par exemple, de locaux qui se trouvent à l’intérieur d’un bâtiment dans lesquels des personnes séjournent régulièrement pendant une période prolongée, comme des locaux d’habitation, mais aussi des postes de travail permanents. Ces valeurs limitent l’exposition due à une seule installation de téléphonie mobile, afin que l’exposition au rayonnement soit maintenue à un niveau aussi faible que possible dans ces locaux. Pour 1800 MHz, l’intensité de champ électrique autorisée pour les installations de téléphonie mobile est de 6 V/m.

      Principe de précaution

      La valeur limite de l’installation figurant dans l’ORNI repose sur le principe de précaution issu du droit fédéral de l’environnement. Il y est prescrit de limiter les émissions dans la mesure que permettent l’état de la technique et les conditions d’exploitation, et pour autant que cela soit économiquement supportable. Il s’agit d’une mesure de prévention destinée à réduire l’exposition à long terme tant qu’une éventuelle corrélation entre le rayonnement et la santé n’aura pas été scientifiquement prouvée.

      Les  valeurs limites d’exposition aux postes de travail pour les champs électromagnétiques définies par la Suva sont plus élevées à la fois pour les valeurs limites de l’installation et les valeurs limites d’immissions. Elles ne s’appliquent qu’aux postes de travail qui ne sont pas occupés régulièrement durant une période prolongée. Ces valeurs limites visent à empêcher des effets immédiats sur l’homme. Il s’agit par exemple, en cas de rayonnement à haute fréquence, d’un échauffement intense du corps humain. L’ordonnance sur la protection de la maternité prévoit des dispositions protectrices plus sévères pour les femmes enceintes. Les valeurs limites d’exposition aux postes de travail ne s’adressent jamais non plus aux enfants et aux personnes affaiblies ou âgées par exemple. Ceux-ci sont soumis à des dispositions plus strictes figurant dans l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant

      Les valeurs limites reposent sur les recommandations de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP). Vous les trouverez dans la publication Valeurs limites d’exposition aux postes de travail. Pour une fréquence de 1800 MHz, la valeur limite est de 127 V/m.

      Travaux sur des antennes de téléphonie mobile

      Un dépassement des valeurs limites peut se produire lorsque des personnes se trouvent à proximité directe d’une antenne de téléphonie mobile (p. ex. lorsqu’elles installent une antenne). L’accès à la zone dangereuse est généralement interdit aux personnes non autorisées (voir également «Antennes de téléphonie mobile et de radiodiffusion: sécurité au travail»). Nous définissons des règles avec les entreprises concernées, afin que l’exposition des personnes reste inférieure à la valeur limite.

      Qui contrôle le respect des valeurs limites?

      Les cantons doivent imposer le respect des valeurs limites d’immissions et des valeurs limites de l’installation, car ils sont responsables de l’exécution de l’ORNI. La Suva contrôle le respect des valeurs limites d'exposition aux postes de travail qu'elle définit.

      Qu’est-ce qui change avec l’arrivée de la 5G?

      • Nouvelles bandes de fréquence
         La 5G est introduite dans des bandes de fréquence comparables à celles déjà attribuées actuellement pour la téléphonie mobile et les réseaux WLAN. Elles se situent autour de 700 MHz, 1,4 GHz et 3,5 GHz. Pour la téléphonie mobile, les fréquences utilisées seront donc parfois plus élevées qu’auparavant. Mais les réseaux WLAN utilisent déjà aujourd’hui des bandes de fréquence autour de 2,4 GHz et 5 GHz. En principe, les effets biologiques des champs électromagnétiques dépendent de la fréquence et de l’intensité des ondes électromagnétiques. Dans ce cadre, vous n’êtes confronté(e) à aucun nouveau danger dû au rayonnement, car les valeurs limites en vigueur ne changent pas. Le niveau de protection reste donc identique.
      • Antennes adaptatives
         Les stations de base conçues pour la 5G utilisent des antennes adaptatives. Ces petites antennes, placées sur un bloc d’antennes, permettent d’orienter plus directement le rayonnement en fonction de la position des utilisateurs. Elles garantissent un meilleur débit entre le mât et l’utilisateur final. Mais dans ce cas aussi, les valeurs limites actuelles sont conservées.

      Comment limiter ma propre exposition?

      Dans la vie quotidienne, ce ne sont pas les antennes de téléphonie mobile qui représentent la principale source d’exposition au rayonnement, mais les téléphones portables eux-mêmes. Voici quelques conseils pour limiter le niveau d’exposition au rayonnement émis par les téléphones portables:

      • Utilisez un casque avec microphone et câble au lieu de tenir votre téléphone contre votre oreille.
      • Utilisez dès que possible un kit mains libres pour téléphoner.
      • Pour éviter l’augmentation de la puissance émettrice, évitez de téléphoner ou de surfer lorsque la réception est mauvaise.
      • Évitez de porter le téléphone trop près du corps.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser