La Suva s’efforce à améliorer en permanence la sécurité au travail et la protection de la santé aux postes de travail. Les petites entreprises doivent, elles aussi, pouvoir profiter davantage de notre offre de prévention. A ce titre, nous aidons les employeurs à assumer leur responsabilité et à effectuer eux-mêmes des contrôles à notre demande. Pour ce faire, nous misons sur une simple enquête numérique.
Pour pouvoir participer à l'auto-contrôle, vous devez avoir reçu une invitation correspondante de la Suva.
Grâce à un bref questionnaire en ligne composé de 10 questions maximum, les clients peuvent effectuer eux-mêmes une évaluation de leur situation. Ces questions renseignent sur les principaux dangers auxquels les travailleurs de la branche sont exposés et mettent en évidence les sujets d’actualité. Les entreprises qui participent reçoivent ensuite des indications sur les mesures ciblées à entreprendre ainsi que des informations complémentaires.
Vous trouverez ici les questionnaires en ligne pour les branches suivantes:
Au fil du questionnaire, nous vous proposerons des conseils pour adopter des mesures ciblées et des informations complémentaires.
L’utilité de l’autocontrôle pour les clients a été confirmée par un projet pilote. En 2019, nous avons invité environ 500 entreprises des secteurs de la construction de machines, de la menuiserie, de l’ébénisterie, de la peinture et de la plâtrerie à prendre part à l’autocontrôle. La participation sera obligatoire. En 2020, le nombre d’entreprises sera porté à 5000 et beaucoup des branches seront concernées.
Si votre entreprise a été invitée à procéder à un autocontrôle, vous pouvez accéder à votre questionnaire (après avoir entré vos identifiants) ici .