Autocontrôle: Complément au contrôle de la sécurité au travail
L’autocontrôle est un outil numérique de la Suva avec lequel nous invitons certaines entreprises à contrôler leur sécurité au travail de manière autonome. Découvrez ici ce dont il s’agit, comment procéder à l’autocontrôle et à quoi ressemblent certaines exemples de questionnaires.
Table des matières
En bref
La Suva s’emploie à améliorer en permanence la sécurité et la protection de la santé sur les lieux de travail.
- Nous soutenons les entreprises en matière de prévention en tant que partenaire d’égal à égal. Pour cela, nous misons notamment sur un autocontrôle numérique simple.
- Avec un questionnaire en ligne spécifique à votre secteur comportant au maximum dix questions, vous procédez de manière autonome à une analyse de la situation.
- Vous recevez ensuite des idées de mesures ciblées et des informations complémentaires.
L’autocontrôle numérique complète le contrôle de la sécurité au travail. Il vous permet d’améliorer de manière décisive la sécurité au travail et la protection de la santé dans votre entreprise.
Saisir les opportunités numériques
La Suva aide les entreprises à assumer leur responsabilité en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. À cette fin, nous proposons une large palette d’outils et de prestations de conseil. Nous effectuons en outre un contrôle de la sécurité au travail dans les grandes entreprises dans lesquelles le risque est élevé.
Les entreprises de plus petite taille peuvent désormais effectuer elles-mêmes les contrôles pour notre compte. Pour cela, nous misons sur un autocontrôle numérique simple. Entre 2020 et 2022, nous avons invité près de 24000 entreprises de différents secteurs à effectuer un tel autocontrôle.
Dès que vous avez reçu une demande de participation à un autocontrôle, vous pouvez remplir le questionnaire qui vous correspond via notre portail clients. Vous recevrez ainsi rapidement des informations sur les dangers spécifiques de votre secteur, les mesures à prendre et les thèmes actuels.
Manière de procéder
Vous recevez l’invitation accompagnée d’un code à plusieurs chiffres. Ce code vous donne un accès pour une durée limitée au service en ligne «Autocontrôle».
Connectez-vous ici à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe. Si vous n’avez pas encore de compte utilisateur, veuillez cliquer sur «Créer maintenant». Nous vous enverrons alors par e-mail le lien qui vous permettra d’activer votre compte utilisateur. Le code indiqué dans notre demande de participation vous permet d’activer l’accès au service en ligne «Autocontrôle».
Toutes les informations sur le portail clients de la Suva sont disponibles ici. Si vous utilisez déjà le portail, le questionnaire en ligne est disponible dans le menu sous «Prévention». Vous pouvez également ouvrir directement l’autocontrôle via ce lien.
Exemples de questionnaires
Vous trouverez sous le lien suivant différents exemples de questionnaires spécifiques aux secteurs respectifs pour illustrer le contrôle de la sécurité au travail.
- Carreleurs (45M)
- Chantiers et postes de travail mobiles (99C)
- Construction en bois (41A B0)
- Construction métallique/construction d’appareils (11CA0B0)
- De manière générale
- Entreprises de montage (11CE0F0, 13BC0)
- Entreprises de peinture (44D)
- Entreprises de transformation des métaux (13B)
- Installations électroniques (55D)
- Menuisieries (18S)
- Microtechnique et technique médicale, électrotechnique (15D)
- Nettoyage de bâtiments, immeubles et facility services (45D C0)
- Plâtriers (44DB0)
- Postes de travail fixes avec machines et installations
- Protection de la peau Coiffure
- Secteur principal de la construction (41A A0)
- Technique du bâtiment (45G)
- Transports routiers (49A)
- Travaux horticoles (41A)
- Utilisateurs d’échafaudages