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Service en ligne «Passeports de sécurité»

Le service en ligne «Passeports de sécurité» dans le portail clients et l’appli my Suva permet aux entreprises et aux collaborateurs internes et temporaires de documenter les instructions. Utilisez l’outil gratuit de la Suva pour renforcer votre sécurité au travail et prévenir les accidents.

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Table des matières

En bref

Vous trouverez le service en ligne gratuit «Passeports de sécurité» dans le portail clients et l’appli mySuva. Utilisez cet outil pour améliorer la sécurité au travail dans votre entreprise et réduire le risque d’accident de vos collaborateurs internes et temporaires.

Vos principaux avantages

  • Remplace l’attestation sous forme papier
  • Saisie centrale des attestations pour tous les collaborateurs
  • Vue d’ensemble en tout temps des attestations
  • Définir, mettre en œuvre, documenter et surveiller en ligne les instructions

Le service est actuellement conçu surtout pour les petites et moyennes entreprises.

Passeports de sécurité: mieux qu’une attestation d’instruction

Dans le portail clients et l’appli mySuva, la Suva met à votre disposition les passeports de sécurité numériques de vos collaborateurs internes et temporaires. Utilisez l’outil gratuit pour prévenir les accidents et augmenter la sécurité de vos collaborateurs.

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Avantages pour l’entreprise

  • Contrôle simple des qualifications disponibles de vos collaborateurs internes et temporaires
  • Exécuter directement les instructions manquantes ou expirées ou les attribuer en ligne
  • Attribution et exécution en ligne simples des nouvelles instructions ou les dispenser directement sur place
  • Augmentation de la sécurité pour les collaborateurs internes et temporaires grâce à des instructions complètes

Avantages pour les collaboratrices et collaborateurs

  • Gestion autonome des droits d’accès et accessibilité des attestations pour les entreprises
  • Exécution en ligne simple des instructions données par l'employeur et enregistrement de l’attestation dans votre passeport de sécurité personnel
  • Vue d’ensemble de vos attestations d’instruction, disponible en tout temps et partout
  • Collaboration sûre et efficace grâce à une bonne introduction
Consulter le service

Nouveautés pour le service en ligne «Passeports de sécurité personnels et instructions»

Le point d’accès «Former le personnel» permet d’accéder plus facilement au thème Formation et instruction. Vous pouvez choisir entre deux types de formation:

  • Instruire personnellement sur site: Sélectionnez une instruction, exécutez l’instruction sur place et demandez aux participants de scanner le code QR. L’instruction apparaît alors automatiquement dans le passeport de sécurité personnel des participants.
  • Attribuer des contenus didactiques numériques: Vous pouvez attribuer aux collaborateurs des contenus didactiques en ligne, sans aucune restriction.

Dans le service en ligne «Passeports de sécurité personnels et instructions», les entreprises disposent dès à présent d’une nouvelle fonction leur permettant de saisir plusieurs personnes à la fois de façon simple et efficace en téléchargeant un fichier Excel. Le système vérifie alors automatiquement si un passeport de sécurité individuel est déjà disponible pour les personnes importées.

Processus d’invitation automatique selon le statut:

  • Pas de passeport de sécurité personnel disponible: le système envoie automatiquement aux collaborateurs et collaboratrices une notification (par e-mail ou par SMS) les invitant à procéder à l’activation et à la validation. Les collaborateurs et collaboratrices obtiennent un compte utilisateur rempli et n’ont qu’à choisir un mot de passe.
  • Passeport de sécurité disponible mais pas validé: les collaborateurs et collaboratrices reçoivent une notification (par e-mail ou par SMS) les invitant à procéder à la validation.

Cette nouveauté a l’avantage de vous permettre de gagner du temps tout en réduisant la charge de travail manuelle.

Outre la fonction existante dans la section «Instruction face à face», vous pouvez à présent, en tant que personne responsable dans l’entreprise, saisir vos propres instructions également dans le catalogue de formations pour les attribuer à vos équipes.

Autre aspect très pratique, les collaborateurs et collaboratrices peuvent renouveler d’eux-mêmes une instruction expirée, à condition que celle-ci soit toujours active dans l’entreprise et que cette dernière dispose de la validation pour leur passeport de sécurité personnel.

À la demande de notre clientèle, nous avons remanié le droit d’accès au service en ligne «Passeports de sécurité personnels et instructions»: il est dès à présent disponible seul et est indépendant des autres services de prévention.

Ce qui change pour vous:

  • Le droit d’accès est désormais proposé seul, et vous pouvez donc l’octroyer de manière ciblée, par exemple à des gestionnaires ou à des conseillers et conseillères en personnel d’entreprises de location de services.
  • Les utilisateurs et utilisatrices peuvent ainsi se concentrer sur les services qui les concernent.

Les droits actuels sont maintenus:Toutes les personnes qui disposaient jusque-là du droit d’accès «Poste de travail des préposés à la sécurité» obtiennent automatiquement l’accès au service «Passeports de sécurité personnels et instructions» sans demande supplémentaire.

Téléchargement gratuit

Téléchargez maintenant l’appli gratuite mySuva sur l’App Store pour Apple ou sur Google Play pour Android.

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Questions et réponses

Grâce au passeport de sécurité numérique, vous pouvez saisir de manière centralisée les certificats de formation pour l’ensemble du personnel. Le service en ligne «Passeports de sécurité» vous permet d’instruire le personnel sur différents thèmes directement sur place ou de lui attribuer des didacticiels qu’il peut réaliser de manière autonome. Les collaborateurs et collaboratrices ont également la possibilité de charger des certificats et attestations.

Le passeport de sécurité numérique appartient aux collaborateurs et collaboratrices. Vous gérez et utilisez votre passeport de sécurité personnel et pouvez en faire usage pour plusieurs entreprises. Le collaborateur ou la collaboratrice décide quelle entreprise a accès à son passeport de sécurité. L’entreprise doit avoir accès au passeport de sécurité d’une personne pour pouvoir lui attribuer des didacticiels.

L’entreprise peut ajouter des collaborateurs et collaboratrices dans le service en ligne «Passeports de sécurité personnels et instructions» du portail clients mySuva. On distingue alors deux cas de figure:

  1. L’entreprise ajoute le passeport de sécurité d’un collaborateur ou d’une collaboratrice qui ne dispose pas encore d’un passeport de sécurité personnel. Une invitation à s’enregistrer lui est alors automatiquement envoyée.
  2. L’entreprise ajoute le passeport de sécurité d’une personne qui dispose déjà de son propre passeport de sécurité. Une invitation est alors automatiquement envoyée à la personne concernée.

Quel que soit le cas de figure, la procédure est identique: notre système informe automatiquement le collaborateur ou la collaboratrice. En tant qu’entreprise vous pouvez procéder à une saisie individuelle ou à une saisie multiple (par le biais d’une importation Excel). 

Pour demander l’accès à un collaborateur ou à une collaboratrice, vous avez besoin de son numéro AVS (numéro d’assurance sociale) et de ses coordonnées (e-mail ou SMS) pour la saisie multiple.

Si le collaborateur ou la collaboratrice ne dispose pas encore d’un numéro AS (AVS), vous pouvez l’ajouter dans la saisie individuelle (nom, prénom et date de naissance). 

La Suva publie en permanence des contenus didactiques que vous pouvez utiliser pour des instructions ou didacticiels. Outre des contenus didactiques relatifs aux règles vitales, il existe des vidéos de formation.

En tant qu’entreprise, vous pouvez élaborer vos propres instructions et contenus didactiques qui pourront être visionnés et utilisés uniquement par votre personnel.

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Quoi qu’il arrive, nous sommes là pour vous aider.

Protection des données

L’utilisation de ce service est libre et n’est liée à aucune condition ni conséquence juridique de la part de la Suva. Les données sont enregistrées sur les serveurs de la Suva, mais vos saisies et vos données ne sont pas consultées par la Suva. Pour le reste, les conditions d’utilisation du portail clients en ligne et de l’appli mySuva de la Suva et la déclaration de protection des données de la Suva sont applicables.

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