Un assuré est transporté dans une ambulance.

Médecine des assurances

  • Le centre de compétences de la médecine des assurances regroupe des praticiens de différentes disciplines. Ceux-ci se penchent sur des problématiques médicales spécifiques et, si nécessaire, résolvent ces questions de manière interdisciplinaire.
  • Par le biais de publications spécialisées, la Suva propose aux médecins un soutien dans le cadre de la réalisation d’expertises et de questions relatives à la médecine des assurances.
  • La Suva soutient financièrement des projets de recherche scientifique menés dans les domaines de la médecine du travail et des assurances ainsi que de la réadaptation.
Nouveautés
Afficher plus

Médecine des assurances

Cette discipline s’intéresse à l’ensemble des processus relatifs à la médecine des assurances dans toutes les branches de l’assurance de personnes: de la prévention à la réadaptation et à la réinsertion en passant par l’appréciation des risques relatifs à l’indication des traitements.

Centre de compétences de la médecine des assurances

Le centre de compétences de la médecine des assurances regroupe des praticiens de différentes disciplines. Ceux-ci se penchent de manière approfondie sur des problématiques médicales spécifiques et, si nécessaire, résolvent ces questions de manière interdisciplinaire.

Le centre de compétences réunit différents services spécialisés:

  • Sur mandat de la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM), il gère le service spécialisé dans les prestations et technologies médicales, réalise des évaluations des technologies de santé ou coordonne celles-ci.
  • Il gère la promotion de la recherche au sein de la Suva.
  • Par le biais du service médical de l’assurance militaire, il traite les soumissions relatives aux personnes couvertes par l’assurance militaire. Ce service spécialisé conseille en outre les médecins de l’armée et de la protection civile pour tout ce qui concerne la médecine des assurances.

Les médecins des assurances de la Suva disposent tous de titres de spécialistes dans des disciplines cliniques ainsi que d’une grande expérience professionnelle.

Ils sont tenus de réaliser leurs appréciations de façon indépendante et impartiale.

Le système de pilotage et de gestion de la qualité de la médecine des assurances de la Suva est certifié selon la norme ISO 9001.

Liens utiles

Autres offres relatives à la médecine des assurances:

Personnes de contact pour la médecine des assurances

Attribution d’expertises médicales

Le centre de support médical de la médecine des assurances gère le bureau central des expertises de la Suva, dont la tâche est d’assister les gestionnaires cas dans le cadre de l’attribution de mandats d’expertises à des institutions externes. En cas de besoin, les médecins des assurances conseillent les donneurs d’ordre concernant la formulation des questions à poser et le choix de l’expert adéquat.

La Suva emploie 60 médecins d’arrondissement répartis dans six groupes médicaux régionaux. Spécialisés dans les blessures consécutives à des accidents, ces praticiens répondent aux questions d’ordre médical de patients, d’employeurs, de fournisseurs de prestations médicales et de gestionnaires cas de la Suva.

Les médecins d’arrondissement du service médical des agences assument différentes fonctions:

  • Ils examinent des assurés et évaluent leurs capacités fonctionnelles, p. ex. en vue d’une reprise de leur activité professionnelle après un accident ou une maladie.
  • Ils déterminent si des thérapies ou des examens spécifiques sont nécessaires, p. ex. pour garantir une réinsertion professionnelle optimale.
  • Contrairement aux médecins de famille, ils ne prescrivent pas de traitements. Ils évaluent les faits médicaux en toute indépendance et conseillent les personnes accidentées.
  • Ils constituent souvent des interlocuteurs pour d’autres médecins qui souhaitent un deuxième avis.
  • Ils conseillent les case managers et les gestionnaires cas dans le cadre de questions médicales et participent à la coordination des mesures de réadaptation et de réinsertion. Dans le cadre du suivi d’assurés présentant des troubles psychiques, il peut en outre être fait appel à des psychiatres consultants.

Quelles sont les tâches des médecins d’arrondissement?

La vidéo présente les différentes tâches des médecins d’arrondissement.

Suva Medical (anciennement Informations médicales) est l’annuaire de la médecine de la Suva. Il traite de questions interdisciplinaires et relatives à la médecine des assurances.

Cette publication spécialisée dans la médecine du travail, la médecine des assurances, la réadaptation et les indemnités pour atteinte à l’intégrité selon la LAA, de même que les éditions antérieures des Informations médicales, peuvent être commandées en version imprimée.

Suva Medical 2016  – Médecine des assurances – Médecine du travail – Réadaptation

Vous trouverez d’autres publications et revues médicales à la rubrique «Outils», au bas de cette page.

L’acronyme EBIDA («elektronischer Bilddatenaustausch») désigne le système d’échange électronique de documents d’imagerie médicale introduit par la Suva. Il permet notamment d’envoyer de façon simple et sûre des radiographies aux hôpitaux et aux instituts de radiologie.

Avec l’introduction du système PACS (Picture Archiving and Communication System) en 2005, la Suva est passée à une gestion numérique des documents d’imagerie médicale. Un système permettant de recevoir directement par voie électronique les radiographies réalisées par les fournisseurs de prestations (hôpitaux, médecins, instituts de radiologie, etc.) est alors devenu nécessaire.

En collaboration avec d’autres sociétés spécialisées, Swiss Insurance Medicine (SIM ) défend les intérêts de la médecine des assurances en Suisse. Elle propose notamment des cursus de certification destinés aux experts médicaux et aux assesseurs de capacité de travail.

La formation universitaire relative à la médecine des assurances est assurée par la Swiss Academy of Insurance Medicine (asim ), au sein de l’Université de Bâle. Cet institut universitaire propose des cursus de formation postgrade permettant d’obtenir un Master of Advanced Studies en médecine des assurances. L’asim mène des recherches en matière de médecine des assurances et s’engage dans le domaine de la formation, notamment par le biais d’une plateforme eLearning destinée aux médecins suivant un cursus de perfectionnement. Elle s’engage par ailleurs dans l’évaluation des technologies de santé, p. ex. via le domaine Cochrane «Médecine des assurances» de la Collaboration Cochrane.
Un médecin saisit des informations sur un ordinateur portable.

Intervention

Evaluation d’expertises médicales

Le centre de compétences de la médecine des assurances de la Suva procède régulièrement à l’évaluation d’expertises médicales sur la base de critères prédéfinis.

Le recours à un expert qualifié est essentiel en vue de la prise de décision. Il est donc important qu’il puisse répondre de manière compétente aux questions médicales soulevées et que l’expertise fournisse effectivement une contribution significative à la prise de décision. Le bureau central des expertises prend systématiquement ces considérations en compte dans le cadre de la sélection des experts médicaux.

Le document ci-dessous résume les différents éléments d’appréciation. Il peut en outre être utile aux experts et aux personnes mandatant des expertises.

Aide à la réalisation d’expertises

Notre liste de contrôle récapitule les différentes étapes indispensables dans le cadre de la réalisation d’expertises.

Vous trouverez plus d’informations dans la brochure suivante: Suva-clearing-des-expertises  

EBIDA – Echange électronique de documents d’imagerie médicale

EBIDA vous permet d’envoyer de façon sûre et efficace des documents d’imagerie médicale. Ainsi, vous économisez non seulement du temps, mais aussi des frais de port, de matériel et d’administration. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la brochure EBIDA – Envoi électronique de documents d’imagerie médicale .

Partenaires et prestataires

Demande d’aide financière pour un projet de recherche

Dans le domaine médical, la Suva s’engage dans des projets scientifiques relatifs à la médecine du travail, à la médecine des assurances et à la réadaptation. Ceux-ci se déclinent autour des thèmes prioritaires suivants:

  • Appareil locomoteur
  • Maladies professionnelles
  • Traumatismes cranio-cérébraux
  • Douleurs chroniques
  • Séquelles psychiques d'accident
  • Amputation (réadaptation)
  • Outcome (facteurs prédictifs, réadaptation)
  • Méthodologie des expertises
  • Prévention

La Suva soutient les travaux de recherche en lien avec le système suisse des assurances sociales, et notamment avec la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA). Une aide financière peut être demandée en vue de la réalisation de projets de recherche traitant de ces thèmes.

Les demandes à cet effet peuvent être déposées jusqu’au 30 avril.

La Suva est tenue de garantir une qualité optimale. Les demandes déposées sont donc évaluées selon les critères de la Collaboration Cochrane.

La Suva et la recherche médicale 

  • Versicherungsmedizin
Un stéthoscope, des lunettes, un bloc-notes et un stylo sont posés sur un bureau.

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.