GettyImages-817246896.jpg
15 décembre 2023 | de Marion Grögli

10 ans de «Médecine sportive et réadaptation» à la clinique de réadaptation de Bellikon

Depuis 10 ans, le pôle «Médecine sportive et réadaptation» de la clinique de réadaptation de Bellikon accompagne des patientes et patients ainsi que des clientes et clients externes. Le pôle est certifié par Swiss Olympic. L’équipe interdisciplinaire dispose des connaissances scientifiques les plus récentes.

Table des matières

10 ans de «Médecine sportive et réadaptation» à la clinique de réadaptation de Bellikon

Le pôle «Médecine sportive et réadaptation» (MSR) certifié par Swiss Olympic de la clinique de réadaptation de Bellikon a été fondé il y a 10 ans. Une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes accompagne les patientes et patients stationnaires et ambulatoires ainsi que les collaboratrices et collaborateurs et la clientèle externe, sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes.

Par ailleurs, l’équipe de la MSR travaille en étroite coopération avec différents secteurs de la Suva. En sa qualité d’«organe d’expertise», la MSR est consultée pour les questions de médecine sportive et aide la Suva à réintégrer les patientes et patients assurés dans leur quotidien et dans la pratique sportive.

Missions de la médecine sportive

Ce pôle d’activité polyvalent associe des connaissances issues de la médecine, de la physiologie, de la biomécanique et des sciences du sport, et a pour vocation d’épauler les personnes à la recherche de performances sportives. L’objectif est dans ce contexte d’améliorer leurs performances et d’éviter les blessures. De plus, l’équipe de la MSR travaille en étroite collaboration avec les patientes et sportifs qui lui sont confiés afin d’optimiser leur santé et leur forme, et de les aider à surmonter des blessures ou des pathologies liées à l’effort. En cas de blessure, il est fondamental de réintégrer les personnes concernées dans leur quotidien et leur pratique sportive.

Débuts de la médecine du sport à la clinique de réadaptation de Bellikon

C’est en octobre 2013 qu’a été inauguré le pôle «Médecine sportive et réadaptation» au sein de la clinique de réadaptation de Bellikon, sous la direction du Dr Regina Schelble, médecin du sport. À l’issue d’une planification intensive, les missions et objectifs de ce nouveau pôle ont été définis et ancrés dans la stratégie de la clinique. Dans ce contexte, il convient de souligner le précieux soutien de Burga Martinelli, experte interne en marketing et communication, et du Dr Hans Spring, médecin du sport suisse de renom.

Label Swiss Olympic et partenariat avec PluSport

Un partenariat avec l’association de sport-handicap PluSport Sport Handicap Suisse s’est rapidement établi à différents niveaux. La MSR s’est vu confier la mission d’accompagner les athlètes cadres de l’association sur le plan médical et de réaliser régulièrement des tests de performance. Ce travail mené par la clinique de réadaptation de Bellikon a été reconnu avec le label «Sport Medical Base approved by Swiss Olympic».

Accroissement de la professionnalisation

À partir de 2014, le pôle innovant s’est développé sous la nouvelle direction du Dr Marion Grögli, dans le but d’établir des structures encore plus professionnelles. À cet effet, les processus internes ont été révisés afin d’accompagner le plus grand nombre de patientes et de patients possibles dans les domaines de la médecine, du diagnostic de performances, de la physiothérapie sportive et du diagnostic en laboratoire axé sur la médecine du sport. L’offre modulaire à composer sert de base à la mise en œuvre des concepts thérapeutiques multimodaux pour les patientes et patients stationnaires et ambulatoires.

Emménagement dans les nouveaux bâtiments en 2018

Après de longues années de planification et de mise en œuvre, la MSR a emménagé dans ses nouveaux locaux en 2018. Cette infrastructure adaptée aux besoins de la médecine sportive a offert à l’équipe de nouvelles possibilités pour l’accompagnement des patients et patientes stationnaires. De plus, de grands groupes pour les ateliers et les formations peuvent désormais être accueillis. C’est ainsi qu’en 2022 a été organisé le «Skillsday» avec la délégation suisse des WorldSkills dans le cadre d’un projet de coopération avec la Suva et SwissSkills.

Élargissement de l’offre et de la collaboration avec la Suva

Dans ce contexte, les offres destinées aux patientes et patients des trois pôles d’activité stationnaires et du domaine ambulatoire ont été développées. La collaboration avec la Suva a en outre été renforcée dans le cadre de différents projets et événements communs (p. ex. courses d’entreprise B2Run). Autre projet mené à bien récemment: une collaboration en vue du remaniement des contenus de l’app «Slope Track» de la Suva, avec le programme de formation à la prévention des accidents dans les sports de neige.

Une portée qui s’étend au-delà de nos frontières

Dans le cadre de la collaboration avec PluSport, deux délégations suisses ont à ce jour bénéficié de l’accompagnement des médecins sportifs RKB lors des Jeux paralympiques d’hiver (Sotchi en 2014, Pékin en 2022).

Perspectives d’avenir

La médecine sportive est une discipline médicale complète supportée par d’importantes preuves scientifiques et un degré d’innovation élevé. À chaque fois que nous le pouvons, nous suivons notre devise «Rien n’est impossible» pour nos patientes, patients et partenaires. Bien que la médecine sportive ne soit pas indispensable au fonctionnement d’une clinique de réadaptation, ce pôle interdisciplinaire favorise l’accompagnement optimal des patientes et patients en réadaptation stationnaires et ambulatoires, ainsi que leur retour rapide à leur quotidien et à leur pratique sportive. Dans le cas de restrictions physiques permanentes, la médecine sportive peut ouvrir de nouvelles perspectives et instaurer un contact avec d’autres personnes concernées et le sport-handicap.

Le futur développement inter-cliniques entraînera le rapprochement des pôles relevant de la médecine sportive de la clinique de réadaptation de Bellikon et de la CRR Sion, qui continueront de couvrir l’intégralité de la chaîne de création de valeur de la Suva, de la prévention à la réinsertion.

Adresse de correspondance

Dr Marion Grögli
Clinique de réadaptation de Bellikon

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser