Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Modèle de primes «tarification empirique»

Qu’est-ce que la tarification empirique et comment influence-t-elle le montant des primes que votre entreprise doit payer pour l’assurance-accidents? Notre vue d’ensemble vous précise les notions de base et vous donne matière à approfondir vos connaissances.

Table des matières

      En bref

      Dans les grandes entreprises, on utilise d'abord le système de bonus-malus pour déterminer le taux de prime. Ce système est complété par une évaluation individuelle dans un second temps: la tarification empirique.

      • Avec la tarification empirique, l’évolution des accidents dans l’entreprise est évaluée de manière approfondie et individuelle.
      • Sont prises en considération les valeurs empiriques des quinze dernières années au plus.
      • 1% des entreprises sont assurées selon le modèle de primes «tarification empirique».
      Représentation schématique du système de bonus-malus pour les grandes entreprises: taux de prime = taux de base + bonus/malus + tarification empirique

      Avec l’assurance-accidents régie par le modèle de primes «tarification empirique», une évaluation individuelle vient s’ajouter au système de bonus-malus. Dans le cas de la tarification empirique, le nombre des accidents antérieurs de l’entreprise influence directement le taux de prime.

      Le modèle de primes «tarification empirique» est utilisé pour les grandes entreprises. Par ailleurs, l’entreprise est évaluée individuellement en complément du système de bonus-malus. Sont prises en considération les valeurs empiriques des quinze dernières années au plus. Ce modèle s'applique à environ 1% des entreprises assurées à la Suva.

      Vous trouverez plus d’informations dans notre brochure «La tarification empirique pour les grandes entreprises».

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser