benefit_04.2025_Herbert_Zimmermann_Reto_Wenger_Juliane_Schwandt_Yves_Hirschi_Peter_Suter_suva BKW Stopp HR CF909413.jpg

Dire STOP – Règles appliquées dans une grande entreprise

Comment passer des paroles aux actes dans la sécurité au travail? Chez BKW, la sécurité repose sur des règles ciblées et variées.

Text: Stefan Joss; Fotos: Herbert Zimmermann
02.12.2025
env. 4 min

Table des matières

En bref

Reto Wenger, du secteur Power Grid chez BKW, mise sur un bouquet de mesures pour que les collaborateurs et collaboratrices osent dire STOP:

  • En 2025, Power Grid a publié deux vidéos inventives sur le sujet.
  • Lors d’entretiens en équipes, les collaborateurs et collaboratrices font part de leurs idées concernant la gestion des situations dangereuses.
  • En 2025, la direction s’armait de pelles et de pioches, montrant ainsi son vif intérêt pour le thème de la sécurité.

Lisez ici toute l’histoire.

Sur le site de l’entreprise énergétique BKW à Wilderswil, le collaborateur Yves Hirschi est adossé à un établi, les mains dans les poches de son pantalon de travail orange. Il parle tout seul devant une caméra: «Il faut que je dise quelque chose. Vas-y, dis quelque chose!»

benefit_04.2025_Herbert_Zimmermann_Yves_Hirschi_suva BKW Stopp HR CF909016.jpg

Yves Hirschi s’est demandé: «Comment leur dire?»

Reto Wenger, préposé à la sécurité du secteur Power Grid, explique: «Nous tournons notre deuxième vidéo de prévention sur le thème. Alors que la première incitait le personnel à parler en cas de danger, la deuxième montre comment s’y prendre.»

Miser sur la culture

«2022 a été une année décisive pour BKW», raconte Reto Wenger, qui est chargé de la sécurité dans le secteur Power Grid depuis 2014. En effet, deux collaborateurs du groupe sont décédés durant leur travail. À la même période, le nouveau CEO Robert Itschner entrait en fonction. Dès le premier jour, il fit de la sécurité la première priorité. «Cela m’a incité à aborder le sujet sous un autre angle.»

Pour Reto Wenger, c’était clair: BKW avait besoin d’encore plus de règles. Il a décidé de miser sur la culture: qu’entend-on par «sécurité» dans l’entreprise? Comment le personnel communique-t-il? Le préposé à la sécurité précise: «Le thème "Dire STOP"» était abordé dès 2010 chez BKW. Mais ce qui m’a frappé, c’est que beaucoup ont compris autre chose.»

benefit_04.2025_Herbert_Zimmermann_Reto_Wenger_suva BKW Stopp HR CF909170.jpg

Reto Wenger, préposé à la sécurité du secteur Power Grid

Un feu tricolore pour s’orienter

Le préposé à la sécurité de Power Grid chez BKW, très engagé, a développé un système de feu tricolore, qui doit aider à choisir rapidement la bonne procédure en cas de danger.

  • Vert: dois-je éliminer le danger immédiatement sans faire obligatoirement de signalement?
  • Jaune: dois-je corriger la situation et faire un signalement?
  • Rouge: le travail doit-il être interrompu immédiatement afin que personne ne soit blessé?

«Ce système apparaît dans le premier film de prévention et sera encore largement diffusé chez nous», explique Reto Wenger.

BKW_Power Grid_ASGS_Ampelsystem_STOPP_FR

Les équipes communiquent, la direction intervient

Reto Wenger a abordé le sujet systématiquement: en planifiant une campagne sur plusieurs années et basée sur la culture de prévention de la Suva. Celle-ci a démarré en 2023 et se poursuivra jusqu’en 2026.

Les mesures prises par Reto Wenger pour renforcer la sécurité sont bien pensées: communication (Intranet et vidéos), élaboration par les équipes de solutions concrètes à des situations dangereuses, sondages ludiques fournissant de précieuses informations et, en 2025, mobilisation de la direction armée de pelles et de pioches.

les règles sont importantes mais l’être humain prime.

Les règles de sécurité forment une base importante pour un environnement de travail sûr. «Mais ce sont des êtres humains qui exécutent les travaux pour nous. Leur comportement est influencé par leurs qualités, valeurs et expériences personnelles, explique Reto Wenger avec conviction. C’est pourquoi selon lui, il faut plus que des prescriptions: il faut une culture du travail dans un climat de confiance. Une communication ouverte, pratiquée tant par la direction que par les équipes, favorise la compréhension mutuelle et renforce la conscience de la sécurité. «Seul un environnement où les personnes se sentent prises au sérieux et soutenues peut favoriser la mise en œuvre efficace des règles et la réduction durable des risques.»

La bonne fée

benefit_04.2025_Herbert_Zimmermann_Juliane_Schwandt_suva BKW Stopp HR CF909281.jpg

Julia Schwandt joue la bonne fée dans la deuxième vidéo de BKW.

La communication joue également un rôle central dans la deuxième vidéo de prévention, dans laquelle l’assistante de projet Julia Schwandt incarne une fée. Vêtue d’un costume scintillant, elle montre à Yves Hirschi l’ordre à respecter pour donner un feed-back efficace: percevoir, agir, souhaiter.

Que désire-t-elle en tant que collaboratrice? «Que le personnel dise STOP au bon moment, et pas après un accident. Tout le monde doit pouvoir rentrer chez soi en bonne santé.»

Mesures de la BKW

Reto Weger mise sur ces règles dans le domaine de la sécurité:

4_Teamgespraech.ai

1. Discussions d’équipe

Principe
Les membres d’une équipe discutent d’un sujet précis tel que le risque de décharge électrique dans la plage de basse tension et élaborent des mesures concrètes avec l’aide d’un ou d’une cadre.

Objectifs
Promouvoir la culture de prévention via un échange ouvert et une réflexion commune, apprendre les uns des autres et renforcer le rôle de modèle assumé par les cadres.

Détails
Exemple de questions: quelles expériences avez-vous faites avec les décharges électriques? Quelles sont les prescriptions? Qu’est-ce qui peut provoquer une décharge électrique? Comment pouvez-vous contribuer en équipe à prévenir les décharges?

5_GL_packt_an.ai

2. Intervention de la direction

Principe
En 2025, la direction a accompagné des électriciens de réseau par 30 °C: au programme, raccordements, remplacement de systèmes porteurs et approfondissement des connaissances en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.

Objectifs
Soutenir la direction dans la compréhension du travail concret. Renforcer l’estime à l’égard du personnel et soutenir le rôle de modèle assumé par les cadres.

Détails
Cette action a été très appréciée à tous les niveaux au sein de BKW.

6_Safety_Challenge.ai

3. Safety Challenge

Principe
Un sondage sur la situation réelle au sein de BKW concernant diverses thématiques avec à la clé, de nombreux prix à gagner. Thématiques: identifier les dangers dans les situations au bureau, l’état d’avancement de la culture de prévention au sein de BKW, les mesures lors de situations dangereuses au quotidien.

Objectifs
Déterminer les risques réels y compris les unités concernées. Identifier les besoins et sensibiliser.

Détails
Exemples de questions: un collègue a trébuché sur un câble, mais ne s’est pas blessé dans sa chute. Qu’est-ce que tu réponds? A: Il a eu de la chance. B: Pas la peine d’en parler. C: Nous en discutons tous ensemble et organisons une formation. D: Nous devons échanger systématiquement sur les questions de sécurité.  

7_Kommunikationsmassnahmen.ai

4. Mesures de communication

Principe
Articles sur l’Intranet, newsletter, vidéos.

Objectifs
Maintenir la sécurité en travail dans les esprits. Informer au sujet des thèmes abordés. Sensibiliser.

Enseignements
Communiquer des enseignements est plus efficace que la simple transmission d’informations. La première vidéo sur le thème «Dire STOP» a été très bien accueillie en interne au sein de BKW, comme en externe.

Dire STOP, un élément de la culture de prévention

Que faut-il pour que le personnel ose dire STOP en cas de danger? Chaque dimension de la culture de prévention entre en jeu: les responsables hiérarchiques doivent encourager activement le fait de dire STOP. Cela passe par des responsabilités claires (organisation), des formations régulières (apprentissage), un dialogue ouvert (communication), des modèles (conduite) et un comportement privilégiant la sécurité appliqué par chaque membre du personnel (responsabilité). 

Des vidéos innovantes

L’été dernier, BKW a reçu de nombreux compliments pour sa première vidéo «Dire STOP. Pour un environnement de travail sain, aujourd’hui et demain». La deuxième vidéo de prévention, intitulée «Ton plan – Pour un environnement de travail sain, aujourd’hui et demain!», a été mise en ligne en novembre: https://www.youtube.com/@bkwpowergrid

Cette page vous a-t-elle été utile?