benefit_04.2025_Herbert_Zimmermann_Martin_Stalder_Ueli_Bachmann_suva Stalder STM HR CF909866.jpg

Dire STOP – Règles appliquées dans une PME

Comment passer des paroles aux actes dans la sécurité au travail? Chez Stalder STM Montagen, entreprise d’Entlebuch LU, la sécurité est une tâche de direction.

Text: Stefan Joss; Fotos: Herbert Zimmermann
01.12.2025
env. 3 min

Table des matières

En bref

En tant que directeur de Stalder STM Montagen, Martin Stalder accorde une grande importance à la sécurité au travail:

  • Le personnel a toujours sur lui les principales règles de sécurité.
  • Martin Stalder vérifie si les règles sont respectées.
  • Ses collaborateurs et collaboratrices peuvent dire STOP à tout moment, lorsqu’ils ne se sentent pas en sécurité.

Lisez ici pourquoi ce patron est intransigeant en matière de sécurité, alors qu’il fait preuve de plus de souplesse pour toutes les autres questions. Et comment il gère lui-même les risques.

C’est à Kriens que depuis l’automne 2025 s’élève l’immeuble d’habitation le plus haut de Suisse. À 110 mètres au-dessus du sol, on a une vue panoramique: sur le Pilate, le Rigi et sur la ville de Lucerne située à proximité.

Lorsque Martin Stalder pénètre dans le chantier et s’entretient avec l’un des 80 membres de ses équipes, une chose devient rapidement très claire: la sécurité est la priorité absolue pour lui. Son entreprise Stalder STM Montagen installe ici des fenêtres et portes vitrées. Lorsqu’il s’exprime, cet habitant d’Entlebuch est aussi rigoureux et dynamique sur le fond qu’humain dans la forme.

«J’aime ce qui est réglé et structuré», explique-t-il. Il y a un peu plus de dix ans, une lourde plaque de verre est tombée sur la tête et l’épaule d’un collaborateur qui n’aurait probablement pas survécu sans son casque. Martin Stalder s’était alors dit: «Les discussions qu’on avait avant sur le port du casque sont maintenant closes. Nous avons, chez nous, des règles qui doivent être respectées.»

Des règles simples

Le patron est également intraitable sur d’autres questions de sécurité. Au travail, tous les membres du personnel portent une petite carte en plastique où figurent six règles simples ainsi qu’une invitation à signaler immédiatement toute situation à risque plutôt que de poursuivre le travail. Les dix points d’exclamation qui émaillent ce texte court le montre clairement: ce thème lui tient à cœur!

benefit_04.2025_Herbert_Zimmermann_sicherheitskarte-FR_Stalder_STM_Fassaden.jpg

Tous les membres du personnel de Stalder STM Montagen possèdent une carte en plastique dans leur portefeuille.

«Fort heureusement, nous n’avons jamais eu un cas de décès», explique ce père de deux enfants. Et pour que cela ne change pas, il forme régulièrement ses équipes.

Ferme et souple à la fois

Toute personne qui enfreint les règles reçoit un avertissement. Au bout du troisième, elle s’expose à un licenciement. Pour Martin Stalder, la sécurité impose une grande intransigeance. «Mais pour tout le reste, je me montre très ouvert.» Ainsi, plusieurs collaborateurs ont déjà abordé avec lui des problèmes privés. Il nous explique que son entreprise a déjà aidé certains d’entre eux en situation financière difficile, leur a fourni un conseil juridique voire rédigé des courriers complexes pour eux. «Nous sommes exigeants, mais nous sommes aussi là pour eux», précise-t-il en souriant.

benefit_04.2025_Herbert_Zimmermann_Martin_Stalder_Cover-2504.jpg

Le chef d’entreprise Martin Stalder à Kriens, devant l’immeuble d’habitation le plus haut de Suisse.

Gestion contrôlée des risques

Et sur le plan privé, comment le patron gère-t-il les risques? «Je vais de temps en temps faire de la course automobile sur un circuit avec des amis», répond-il en souriant.

L’intransigeance de mise sur le chantier l’est-elle aussi lorsque ce chef d’entreprise s’adonne à ce loisir? «Absolument pas!», reconnaît Martin Stalder. Pour lui, la course automobile représente un risque accru, mais calculable, auquel ses amis et lui-même feraient face au moyen de mesures ciblées: ceinture à trois points, casque, extincteur dans la voiture et, surtout, très important, conduite exclusivement sur circuit automobile et non de manière «sauvage» sur une route de montagne. Ce qui serait donc comparable au travail sur le chantier, dit-il en résumé. «Il y a aussi des risques calculables. Nous y faisons face avec des équipements de protection, des règles et le comportement adéquat.»

Mesures de Stalder STM montages 

Concernant la sécurité sur le chantier, Martin Stalder mise sur ces mesures:

 

1_Stopp_sagen.ai

1. Dire STOP à tous les niveaux

Principe
Toute personne qui ne se sent pas en sécurité sur un chantier peut dire STOP à son supérieur hiérarchique. Si elle n’est pas prise au sérieux, elle peut s’adresser au responsable du montage et, si nécessaire, contacter Martin Stalder.

Objectifs
Renforcer la sécurité sur les chantiers. Sensibiliser et montrer que le fait de dire STOP est explicitement souhaité.

Détails
Ce processus de transfert en escalade est régulièrement rappelé à l’ensemble du personnel.

2_Ausbildung.ai

2. Formation

Principe
Une fois par an, on rappelle à tous les collaborateurs les règles de sécurité applicables (p. ex. lunettes de protection, gants, casque, élingage de charges, équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur etc.).

Objectifs
Garantir une formation de base et ancrer la sécurité dans l’esprit de chacun et de chacune.

Détails
Avant de commencer à travailler sur un chantier, les nouvelles recrues suivent une formation de 3,5 heures. Tout le monde a accès à une liste indiquant p. ex. qui a suivi une formation permettant d’utiliser une plate-forme élévatrice.

3_Baustellenkontrolle.ai

3. Contrôle de chantiers sur cinq niveaux

Principe
Stalder STM Montagen a défini les points à contrôler sur un chantier pour chaque rôle attribué.

Objectifs
Répartir les responsabilités de manière structurée et réduire ainsi le nombre d’accidents.

Détails
Le monteur est au premier niveau: il connaît les règles principales et a l’obligation de signaler toute situation à risque, au même titre que le chef monteur au deuxième niveau. Au troisième niveau figure le responsable du montage qui travaille avec des listes de contrôle sur l’ordre général, les passages, les échafaudages, les voies d’évacuation etc. Le préposé à la sécurité, situé au quatrième niveau, vérifie tous les mois chaque chantier et examine d’autres points telles que l’exposition au bruit ou le stress. Au cinquième niveau se trouve Martin Stalder, qui visite lui aussi les chantiers de manière régulière.

Vous voulez savoir comment BKW Power Grid aide ses collaborateurs et collaboratrices à dire STOP? Vous trouverez ici l’article «Dire STOP – Procédure appliquée dans une grande entreprise»

Dire STOP, un élément de la culture de prévention

Que faut-il pour que le personnel ose dire STOP en cas de danger? Cela implique plusieurs dimensions de la culture de prévention: les responsables hiérarchiques doivent encourager activement le fait de dire STOP. Cela passe par des responsabilités claires (organisation), des formations régulières (apprentissage), un dialogue ouvert (communication), des modèles (conduite) et un comportement privilégiant la sécurité appliqué par chaque membre du personnel (responsabilité). 

Bases de la culture de prévention
Culture de prévention

Bases de la culture de prévention

Le monde du travail est devenu complexe. La prévention n'est efficace que si tout le monde y contribue. Les 6 dimensions de la culture de prévention englobent tous les domaines d’une entreprise.
Plus d’informations sur les 6 dimensions

Cette page vous a-t-elle été utile?