Dangers pendant les fêtes: dire STOP pour une fin d’année en sécurité
Si les fêtes sont une période de convivialité, de joie et de douceur, elles s’accompagnent aussi d’un risque d’accident accru. Au vu de l’augmentation du nombre d’accidents pendant les fêtes, il est d’autant plus vital de garder la tête froide et de dire STOP quand il le faut pour continuer à profiter de ces moments sans accident.
Table des matières
De belles bougies sans danger
Indispensable à l’atmosphère des fêtes, la lueur vacillante des bougies apporte chaleur et convivialité, mais accroît également le risque d’incendie. En effet, les branches sèches des couronnes de l’avent et des sapins de Noël sont facilement inflammables. En Suisse, jusqu’à 70 incendies par semaine sont provoqués par des bougies au cours de la période des fêtes.
Voici quelques conseils pour prévenir les incendies:
- Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance.
- Remplacez les bougies avant qu’elles se consument intégralement.
- N’allumez pas de bougies sur des couronnes ou des branches de sapin sèches.
Infos complémentaires: Risque incendie causa bougies
Prévenir les coupures
Que ce soit en installant le sapin ou en préparant le repas defête, les blessures par coupure au couteau sont 60 % plus fréquentes la veille de Noël que les autres jours de décembre. Lesoir de la Saint-Sylvestre aussi, on en dénombre environ 30 % de plus que n’importe quel jour du mois.
Les cuisiniers et cuisinières du dimanche cherchant à montrer l’étendue de leurs talents pour l’occasion sont les plus à risque lorsque vient le moment de trancher le rôti ou d’ouvrir les huîtres. Voici quelques conseils pour éviter les coupures:
- Prenez appui sur une surface stable et non glissante.
- N’utilisez que des outils aiguisés et en parfait état.
- Rangez soigneusement vos couteaux et ciseaux.
Retrouvez plus d’informations sur les blessures par coupure ainsi que d’autres conseils de sécurité pour les fêtes ici: Blessures par coupure au couteau pendant la periode des fetes de noel
Fêter la nouvelle année en toute sécurité
Lors des feux d’artifice du Nouvel An aussi, la prudence est de mise: n’allumer les pièces d’artifice qu’à des emplacements sûrs permet de passer à la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur en limitant les risques potentiels.
Chaque année, en Suisse, au moins 200 personnes se blessent avec des feux d’artifice. Les accidents impliquant des enfants ne sont pas inclus dans cette statistique, car il n’existe aucun chiffre à ce propos. L’inattention et la négligence sont les causes principales de ces accidents.
En respectant les conseils suivants, vous réduirez considérablement le risque et pourrez ainsi démarrer l’année en toute sécurité.
- Placez les feux d’artifice sur un support fixe.
- Observez une distance suffisante par rapport aux personnes, aux animaux et aux bâtiments.
- Prévoyez toujours un seau d’eau.
Retrouvez plus d’informations concernant les feux d’artifice sur www.bfu.ch
L’idée de dire STOP ne vise pas à gâcher l’ambiance des fêtes, mais bien à faire en sorte que les réjouissances se déroulent en toute sécurité et sans problème.
Nous vous souhaitons de belles fêtes sans accident! Et si vous faites partie des curieux et curieuses qui se demandent comment le Père Noël parvient à porter tous ces cadeaux lourds, nous avons une petite astuce: notre expert des charges lourdes vous montre comment emporter les cadeaux en ménageant votre dos afin de profiter pleinement des fêtes.