Georges Morard est en chaise roulante après un accident professionnel
Patron et propriétaire d’une distillerie, Georges Morard voit sa vie basculer le jour où il est victime d’un accident sur son lieu de travail. Le chargement de son chariot élévateur se renverse sur lui et lui brise trois vertèbres. Après des mois de rééducation, il rentre chez lui en chaise roulante.
Table des matières
Histoire d’un accident professionnel
Georges Morard a voulu gagner quelques secondes: il le paiera le restant de ses jours. Il s’est brisé trois vertèbres lors d’un accident impliquant un chariot élévateur. Après des mois de rééducation, il rentre chez lui en chaise roulante. Des années plus tard, il se tient à nouveau sur ses jambes, soutenu par des attelles. Il a fini par retrouver une vie de famille épanouie. Il témoigne pour éviter que d’autres connaissent le même sort que le sien.
Vendredi 17h50: l’accident
Épisode 1: Quelques minutes avant de partir pour l’apéritif, Georges Morard décide de charger rapidement une dernière palette de pommes. Mais dans la précipitation, il transgresse plusieurs règles vitales, et le pire se produit: le chargement de son chariot élévateur se renverse sur lui. Les conséquences sont dramatiques.
Georges Morard
«J’ai gagné dix secondes en supprimant une étape. Je paierai cette erreur toute ma vie.»
Impact sur la famille et la vie sociale
Épisode 2: Un accident touche non seulement la victime, mais également sa famille. L’épouse de Georges Morard et leurs trois filles, alors adolescentes, voient également leur vie bouleversée. Grâce au lien fort qui l’unit, la famille a réussi à rester soudée après l’accident. La réadaptation et les bouleversements à la suite de l’accident ont toutefois été difficiles à vivre pour tout le monde.
Les visites des proches ou des amis apportent du réconfort lors du processus de guérison et aident à surmonter cette épreuve. De petites attentions et des conversations positives donnent aux patients et patientes la force et l’espoir nécessaires à une réinsertion réussie.
Aurélie, fille de Georges Morard
«Cela a été un vrai coup de massue. Nous avons tout de suite compris que plus rien ne serait comme avant.»
Retour à la vie normale
Épisode 3: Après un séjour à la clinique de réadaptation, Georges Morard rentre chez lui en chaise roulante. Il faut retrouver ses marques, reprendre une vie sociale et de famille. Il veut également recommencer à travailler. Le fait que l’entreprise ait besoin de lui a été une grande source de motivation.
Georges Morard
«J’étais en plein processus de reclassement lorsque j’ai décidé de retourner à la distillerie. Je suis très reconnaissant que cette possibilité m’ait été offerte.»
Tirer des leçons et avancer
Épisode 4: Aujourd’hui, Georges a retrouvé une belle vie, entouré de sa famille. Il profite de chaque bon moment et se réjouit de la retraite qui approche. Pour que son accident serve à d’autres, il témoigne régulièrement lors de formations organisées par la Suva et aide à faire connaître les règles vitales.
Georges Morard
«Ne commettez pas la même erreur que moi. Faites mieux.»
Éviter des accidents grâce aux modules de prévention de la Suva
En prenant des mesures de prévention ciblées, vous pouvez réduire le risque que vos collaborateurs et collaboratrices soient victimes d’accidents au travail ou durant leurs loisirs et ainsi éviter des absences. Nos modules de prévention sont spécialement conçus pour les entreprises à la recherche de moyens simples et pratiques pour réduire le nombre des accidents professionnels et non professionnels au sein de leurs effectifs.