Carnaval: n'oubliez pas vos protecteurs d’ouïe!
Nous sommes nombreux à attendre le carnaval avec impatience. Mais quand des groupes de guggenmusik se mettent à jouer, le niveau sonore peut être très élevé. Découvrez ici comment vous protéger contre le bruit.
Table des matières
Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Entendez-vous en permanence comme un sifflement en bruit de fond qui vous rend fou?
Brooooooouuuummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Ou peut-être est-ce chez vous plutôt un bourdonnement? Dans ce cas, vous souffrez d’acouphènes. Un acouphène est un dysfonctionnement de la fonction auditive. Il peut se produire lorsque l’ouïe est soumise à des niveaux de bruit élevés. Selon le degré de gravité, les acouphènes peuvent être très gênants pour la personne concernée. Une exposition à des niveaux sonores élevés peut causer des acouphènes, mais elle peut également provoquer d'autres troubles de l'ouïe, comme la surdité.
Niveaux sonores excessifs pendant le carnaval
Le niveau sonore auquel on est exposé en période de carnaval dans les ruelles d’une vieille ville peut atteindre jusqu’à 95 décibels. Lorsque des guggen jouent dans un bistrot fermé, cette valeur peut même monter jusqu’à 105 décibels, soit un niveau supérieur au seuil autorisé dans les discothèques. «En présence de tels niveaux sonores, il est recommandé de porter des protecteurs d’ouïe», déclare Helmut Karrasch, chef du team acoustique de la Suva.
Les troubles de l'ouïe sont extrêmement gênants: portez des protecteurs d’ouïe lorsque vous êtes exposé au bruit ou à de la musique forte.
Les exemples ci-dessous vous permettront de mieux comprendre l'effet des troubles de l'ouïe sur la perception auditive.
Nos Conseils
Pas terrible, non? Les conseils suivants vous permettront de vous protéger efficacement contre le bruit.
- Portez des tampons auriculaires dès que le bruit atteint un niveau empêchant toute conversation normale avec une autre personne.
- Tenez-vous à bonne distance des sources sonores (haut-parleurs, instruments à vent).
- Éloignez-vous régulièrement des endroits bruyants pour reposer votre système auditif.
- Restez attentif aux signaux d’alarme traduisant un surmenage auditif: impression de surdité ou acouphènes. Toute impression de surdité, même passagère, révèle une exposition néfaste à long terme. Les acouphènes dus à une exposition sonore excessive doivent être considérés comme un avertissement à prendre au sérieux. Si les symptômes persistent au-delà de 24 h, il est vivement conseillé de consulter un médecin.
Plus d'informations sur la protection d'ouïe
Découvrez un vaste choix de protecteurs d’ouïe sur www.sapros.ch
Page thématique: Bruit et vibrations.
Le Cercle Bruit Suisse