Tour d’horizon de la sécurité au travail
Les obligations et les responsabilités en matière de sécurité au travail ne sont pas toujours claires pour vous? Voici cinq principes faciles à retenir.
Table des matières
Grands principes de la sécurité au travail
STOP en cas de danger!
Chacun a le droit et l'obligation de dire «STOP» en cas de danger, par exemple en cas de non-respect des règles vitales de la Suva. On ne reprend le travail qu'après avoir rétabli ou procédé à la mise en œuvre des conditions de sécurité requises.
Règles vitales au poste de travail
Respecter les règles vitales, c’est sauver des vies. Il existe des règles vitales pour différentes branches et activités. Mais vous avez aussi la possibilité de composer un recueil de règles vitales sur mesure pour votre entreprise.
Pas de travail sans instruction
Les responsables doivent organiser des séances d'instruction sur les règles de sécurité internes et les règles vitales de la Suva. Si on ne vous en a pas proposé, n'hésitez pas à en exiger.
Se tenir à jour
L’instruction et la formation du personnel sont essentielles pour assurer la sécurité au travail. Le module de prévention «3-2-1: quiz» permet à vos collaborateurs de rafraîchir leurs connaissances de manière ludique.
Equipements de protection obligatoires
Les salariés doivent utiliser les équipements de protection mis à leur disposition par l'employeur. Le matériel fourni doit être adapté à la taille de l'utilisateur.
EPI: partout où ils sont nécessaires
Des questions sur le casque, les gants ou les chaussures de sécurité?
La sécurité: un job à responsabilités
L'employeur et les cadres sont responsables de la sécurité au travail. Ils doivent répertorier les dangers propres à l'entreprise et prendre les mesures de sécurité nécessaires. S'ils omettent de le faire, ils risquent des poursuites pénales en cas d'accident. Le salarié est coresponsable de la sécurité au travail. Il doit respecter les consignes de son supérieur.
Droits et obligations
Quelles sont les responsabilités de chacun en matière de sécurité au travail?
Equipements de protection payés par l'employeur
L'employeur paie et remet aux salariés les équipements de protection nécessaires pour le travail. Ceci vaut également pour les apprentis, les temporaires et le remplacement du matériel usagé.
Mission de l'employeur
Les responsabilités concernant la fourniture des équipements de protection individuelle sont clairement réglementées en Suisse.