Berufseinsteiger_KV_3.tif

Apprentissage d’employé(e) de commerce CFC

Pendant votre formation à la Suva, vous n’apprenez pas seulement à connaître le secteur des assurances, mais vous participez aussi au conseil personnel des clientes et des clients. Grâce aux connaissances acquises et à vos expériences pratiques, vous pourrez vous lancer avec succès dans la vie active après votre diplôme.

Table des matières

      En bref

      Si vous souhaitez suivre votre apprentissage de commerce à la Suva, vous pouvez choisir entre les branches «Service et administration» et «Assurances-maladie et sociales». C’est une formation très variée qui vous attend dans ces deux secteurs. Vous travaillez ainsi au back office, vous avez des contacts avec nos assuré·e·s et vous avez un œil sur différents services.

      Outre une bonne formation, nous vous proposons également les prestations suivantes:

      • Nous payons vos frais de scolarité, vos livres d’école, votre téléphone portable et votre abonnement demi-tarif.
      • Tu es suivi·e et encouragé·e par une formatrice / un formateur expérimenté.
      • Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez continuer à acquérir de l’expérience chez nous pendant une année supplémentaire.

      La formation d’employé(e) de commerce CFC débute chaque année en août et dure trois ans.

      Comment devenir employé(e) de commerce CFC

      Votre formation prendra une forme légèrement différente en fonction du domaine que vous choisirez.

      Branche Assurances-maladie et sociales

      Vous apprenez à connaître le secteur des assurances de fond en comble dans l’une de nos agences. Vous étoffez vos connaissances de la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) et vous les appliquez dans la pratique. Si vou savez avoir du doigté et bien vous exprimer, c’est encore mieux, car vous entretenez également le contact avec nos assuré·e·s. Nous vous apprenons aussi tout ce que vous devez savoir en matière de couverture et de responsabilité dans les domaines des assurances véhicules à moteur, de choses, responsabilité civile et de personnes.

      Exigences

      • Bonne maîtrise des logiciels MS Office
      • Bonnes compétences d’expression orale et écrite
      • Esprit d’équipe, ouverture et grande volonté de s’investir
      • Attitude avenante, volonté d’apprendre et fiabilité

      Mission

      En tant qu’employé(e) de commerce Assurance-maladie et assurance sociale en formation, vous vous familiarisez pendant trois ans avec le secteur de l’assurance.

      • Vous traitez les demandes de la clientèle et vous clarifiez les liens entre les assurances.
      • Vous échangez avec la clientèle par téléphone, par écrit ainsi que dans le cadre de vos visites.
      • Lors vos contacts avec les personnes assurées, vous faites preuve de professionnalisme, d’une grande aptitude à communiquer ainsi que de tact.

      Branche Services et administration

      ous pourrez aussi bénéficier d’un apprentissage très varié pendant ta formation d’employé·e de commerce spécialisé·e dans les services et l’administration (S&A). D’un côté, nous vous préparons pour travailler au back office et de l’autre, vous apprenez à réagir correctement avec les assuré·e·s. Grâce à vos engagements très variés dans tout le secteur commercial et vos aperçus des différents services, vous serez prêt·e à affronter les défis qui vous attendent une fois votre diplôme obtenu.

      Exigences

      • Bonne maîtrise des logiciels MS Office
      • Bonnes compétences d’expression orale et écrite
      • Esprit d’équipe, ouverture et grande volonté de s’investir
      • Attitude avenante, volonté d’apprendre et fiabilité

      Mission

      En tant qu’employé(e) de commerce CFC Branche services et administration, vous travaillez dans le champ de tensions entre le contact avec la clientèle et le back office.

      • Cette formation variée de trois ans vous permet de travailler dans tout le secteur commercial.
      • Vous découvrez les nombreuses divisions de la Suva.
      • Grâce à votre savoir professionnel, vous familiarisez notre clientèle avec nos prestations de services.

      Témoignages de nos personnes en formation

      Suva_Portraits_17_05_22-898_bearbeitet_full.jpg

      Navar Marquez Quintiana, futur employé de commerce CFC

      «Je voulais faire un apprentissage qui me permette d’aider les autres. C’est pour ça que j’ai choisi la Suva. Ici, tout le monde essaie d’aider et de soutenir les assurés.»

      Suva_Portraits_17_05_22-1143_bearbeitet_full.jpg

      Nico Gautschi, futur employé de commerce CFC

      «La Suva est une entreprise formatrice parfaite pour moi. Je bénéficie d’un aperçu des différents services et cela rend mon quotidien professionnel très varié. Bien que je sois encore un apprenti, j’ai déjà pu accompagner le service externe et faire mes propres expériences.»

      Suva_Portraits_17_05_22-720_bearbeitet_full.jpg

      Lielle Häberli, future employée de commerce CFC

      «Une amie avait suivi un apprentissage à la Suva et m’en avait parlé. Ça avait l’air si bien que je me suis rendue à une séance d’information. J’ai tout de suite su que je voulais faire mon apprentissage d’employée de commerce à la Suva.»

      Contact

      Votre avenir commence ici. Saisisissez votre chance et contactez-nous simplement en cas de question. Nous nous réjouissons de votre appel ou de votre e-mail.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser