Denis Kohli

Des processus dans la tête et des rames dans le cœur

Atteindre les objectifs ensemble, telle est la clé du succès pour Denis Kohli. Président du club d’aviron lucernois, le Ruderclub Reuss, et analyste quantitatif à la Suva, ce sportif accompli exerce deux rôles qui le stimulent différemment et se complètent à la perfection. 

Table des matières

Actif au sein du RC Reuss depuis 2012, Denis Kohli est devenu président de l’association il y a un an et demi. «Avant, d’autres personnes se sont engagées pour nous: à présent, il faut donner quelque chose en retour», déclare-t-il au sujet de son activité bénévole.

Pour lui, l’aviron est synonyme d’amitié, d’esprit d’équipe et de discipline, mais aussi de continuité et de détermination. «Peu importe le caractère de vos camarades sur le bateau. Au final, c’est l’objectif commun et la coordination qui comptent.» Aux yeux de notre homme, l’association n’est pas seulement un lieu propice à la pratique, mais aussi un espace qui encourage les jeunes sportifs et crée une communauté destinée aux sportifs de loisir ou d’élite.

denis_kohli_ruderclub.jfif

Prendre ses responsabilités, sur l’eau comme sur la terre ferme 

En tant que président, Denis est responsable de la direction stratégique et organisationnelle du club d’aviron. Il représente l’association à l’extérieur, coordonne les actions avec les autorités et les partenaires, accompagne le développement de l’association et soutient le travail du comité. La promotion de la relève revêt pour lui une importance particulière: «J’apprécie le fait que les jeunes gagnent en confiance à travers le sport et apprennent à travailler en équipe.»

Même si son engagement prend du temps, Denis considère qu’il s’agit d’un enrichissement: «J’apprends constamment, que ce soit sur le plan du leadership, de la communication ou de l’organisation. Il existe de nombreux parallèles avec mon travail à la Suva, notamment en ce qui concerne l’esprit d’équipe et le ciblage de notre action.»

Précision dans les processus, clairvoyance dans l’analyse 

Depuis trois ans et demi, Denis travaille à la Suva en tant qu’analyste quantitatif dans le secteur des placements financiers. Après son master en économie, il a trouvé sa place dans un team spécialisé, composé de seulement cinq analystes. Mais en quoi consiste à vrai dire son travail? «Nous manipulons les chiffres d’une manière bien spécifique: nous automatisons les processus, réduisons les tâches manuelles et préparons les données de manière à les rendre utilisables pour les placements financiers. Avec sa vision à long terme et son vaste univers de placements, la division des finances de la Suva est l’endroit idéal pour ce type de mission.»

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce travail? La pensée en réseau, l’esprit d’analyse et bien entendu, l’intérêt pour les investissements financiers et l’informatique. «Il faut pouvoir se plonger dans des sujets complexes sans perdre de vue l’ensemble. Comme pour l’aviron, il faut faire preuve d’endurance tout en maintenant sa concentration en permanence.»

Il apprécie tout particulièrement l’esprit d’équipe, la prise de décision flexible et la possibilité d’assumer rapidement des responsabilités: «Chaque membre est bien plus qu’un petit rouage: nous travaillons en groupe sur des projets et nous pouvons évoluer.»

Denis Kohli Team

Équilibre entre carrière et bénévolat 

La proximité entre son lieu de travail à Lucerne et son club d’aviron lui permet de bien concilier les deux rôles. Sans oublier la flexibilité des horaires de travail. «Pour moi, le sport est un équilibre, mais aussi une source d’énergie et de lucidité. Parfois, sur l’eau, je trouve la solution à un problème qui me préoccupe au bureau.»

Pour Denis, ses deux mondes se complètent parfaitement: la précision et l’esprit d’équipe exigées sur les flots sont les qualités professionnelles dont il a besoin pour façonner l’avenir à l’aide d’analyses et de données.

Cette page vous a-t-elle été utile?