Planifier les dispositifs d’ancrage sur les toits – Informations spécialisées

Table des matières

Planifier les dispositifs d’ancrage sur les toits – Informations spécialisées
Référence
44096.F
Moyens d'information
Document, PDF
Édition
01.01.2022

Description

Ce feuillet d’information s’adresse aux maîtres d’ouvrage ainsi qu’aux planificatrices et planificateurs. Il a été élaboré en collaboration avec l’Association suisse des entrepreneurs de l’enveloppe des édifices, swiss safety et suissetec et traite en détail de la planification des dispositifs d’ancrage. S’il s’avère impossible d’installer une protection collective sur un toit en raison de la configuration du bâtiment, vous devez protéger votre équipe d’une autre manière contre les chutes. Il s’agit ici de planifier des dispositifs d’ancrage systématiques.

Cette publication vous informe sur:

  • l’efficacité des mesures de protection;
  • les zones dangereuses;
  • la planification des dispositifs d’ancrage et des accès;
  • les équipements de protection individuelle contre les chutes (EPI contre les chutes);
  • le montage.

Par ailleurs, des exemples montrent comment installer correctement des dispositifs d’ancrage sur des toits plats et inclinés. N’oubliez pas qu’une protection par encordement n’est autorisée que pour des travaux sur les toits d’une durée maximale de deux jours. Pour que votre concept de sécurité fonctionne, une bonne instruction du personnel est indispensable. Cela inclut notamment l’initiation aux huit règles vitales pour travaux avec protection par encordement.

En complément, nous vous recommandons notre page Internet Dispositifs d’ancrage sur les toits et les publications La sécurité en s’encordant et Montage et entretien d’installations solaires.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires