Sécurité pour nous autres, professionnels à l’arrière – dépliant avec dix questions

Table des matières

La sécurité pour les pros du chargement. 10 questions pour le personnel de collecte des déchets
Référence
84023.F
Moyens d'information
Dépliant, PDF, 12 pages, 105x210mm
Édition
01.08.2014

Description

On sous-estime souvent le travail à l’arrière d’un véhicule de ramassage des ordures. En effet, la plupart des éboueurs et éboueuses exercent leur métier dans des zones urbaines, où le trafic est intense et où les distractions et l’inattention peuvent rapidement entraîner un accident. Ils sont aussi exposés au vent et à la pluie; de plus, les sollicitations physiques sont élevées.

Remettez ce dépliant à votre équipe après une instruction. Il contient dix questions importantes auxquelles il faut répondre par «oui» pour que la sécurité à l’arrière du véhicule de ramassage des ordures soit garantie.

Ces questions concernent notamment:

  • la visibilité dans le trafic
  • la protection de la santé et la condition physique
  • l’utilisation professionnelle des installations techniques
  • l’évitement de la zone dangereuse pendant le processus de levage et de pressage
  • la procédure correcte pour soulever des charges

Une attention particulière doit être accordée à l’équipement.L’équipement de base comprend les chaussures de sécurité, les gants de protection et les vêtements à haute visibilité. Le prospectus destiné aux employés en charge de l’enlèvement des ordures est illustré et facilement compréhensible. Une connaissance limitée du français suffit pour en comprendre le contenu.

Vos employés trouveront également une liste des numéros d’urgence et des instructions formulées à l'aide de mots-clés indiquant le comportement à suivre en cas d'accident. Cette publication doit donc également être présente dans la cabine de conduite de vos véhicules de ramassage des ordures.

Le contenu de ce prospectus a été élaboré en collaboration avec l’Association suisse des transports routiers ASTAG (groupe spécialisé Élimination des déchets) et l’organisation spécialisée pour l’élimination et l’entretien des routes FES/ORED.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires