La sécurité prime: protection contre les incendies lors du soudage

Table des matières

      Protection contre les incendies lors du soudage
      Référence
      84012.F
      Moyens d'information
      Dépliant, PDF, 10 pages, A6
      Édition
      14.02.2020

      Description

      Les travaux de soudage ne nécessitent pas seulement un équipement de protection individuelle; l’environnement de travail doit également être protégé contre les risques d’incendie. Vous trouverez dans ce dépliant des conseils pratiques pour protéger votre environnement de travail contre les risques d’incendie très réels lors du soudage. Voici comment ne pas laisser la protection contre les incendies au hasard.

      Le principaux points en bref:

      • Enlevez le matériel inflammable qui pourrait se trouver dans la zone à risque. Et s’il ne peut être déplacé, couvrez-le.
      • Obturez les traversées de mur et de plafond et refroidissez les éléments thermoconducteurs.
      • Prévoyez suffisamment de matériel d’extinction pour le pire des cas.

      Il est également important que vous ayez une vision claire de votre environnement de travail et que vous vous assuriez qu’aucun incendie ne puisse se déclarer par la projection d’étincelles ou de gouttes de soudure. La conduction de chaleur pourrait également constituer un risque d’incendie. Pour votre sécurité personnelle et celle de votre entreprise, vous trouverez dans ce dépliant d’autres points encore qu’il conviendra d’observer après le soudage, comme le contrôle de la zone de soudage pour vous assurer de l’absence de fumée ou de zones d’incandescence.

      Ce dépliant couvre des aspects supplémentaires qui interviennent lors des travaux de soudage: le permis de soudage requis, l’entretien des appareils de soudage et le positionnement sûr des bouteilles de gaz ne sont donc pas laissés de côté.

      Cette page vous a-t-elle été utile?